Pluie d'annonces chez SFR : 4G+ jusqu'à 1 Gb/s, 5G à 70 Gb/s, VoWIFI et Box 4G Pro

Pour les détails, on repassera 52
En bref
image dediée
Crédits : koo_mikko/iStock
Téléphonie
Sébastien Gavois

SFR vient de dévoiler une série de nouveautés concernant son offre mobile comme l'arrivée du VoWIFI pour cet été ou une Box 4G fixe pour ses clients professionnels oubliés du haut débit. D'ici 2019, l'opérateur veut atteindre le 1 Gb/s en 4G... avant d'embrayer sur la 5G.

Ce matin, SFR organisait une conférence de presse afin de présenter l'évolution de son réseau 4G et, bien évidemment, commencer à parler de la 5G (voir cette actualité). Rappelons en effet que Bouygues Telecom et Orange ont déjà fait des démonstrations il y a quelques semaines, la marque au carré rouge se devait donc de faire de même.

La VoWIFI cet été, pour les particuliers et professionnels

Comme nous l'avons déjà annoncé la semaine dernière, les communications VoLTE sont désormais ouvertes aux particuliers, mais il faudra attendre cet été pour les appels en Wi-Fi (VoWIFI), pour le grand public et les particuliers. Cette technologie sera proposée sans surcoût aux clients qui disposent d'un forfait 4G et d'un mobile compatible... dont la liste n'est pas précisée pour le moment. Pour rappel, VoWIFI est déjà disponible chez Orange depuis juin dernier.

Après un habituel point d'étape sur le déploiement de la 4G, où il indique être « numéro 1 pour l'ouverture de sites 4G depuis six trimestres », l'opérateur annonce couvrir plus de 200 villes (dont Paris et la quasi-totalité de son agglomération) en 4G+ jusqu'à 300 Mb/s. 32 nouvelles agglomérations devraient grossir cette liste d'ici la fin de l'année

De la 4G+ jusqu'à 500 Mb/s, puis 1 Gb/s en 2019, en attendant la 5G

À partir de l'année prochaine, la 4G+ passera à 500 Mb/s et grimpera jusqu'à 1 Gb/s en 2019. L'opérateur ne donne par contre aucune indication technique sur la manière dont il arrivera à ce débit (nombre et largeurs des bandes de fréquences, QAM, etc.). 

Pour rappel, Bouygues Telecom a aussi augmenté les débits sur son réseau. Fin 2015, il grimpait jusqu'à 400 Mb/s (avec 256 QAM) sur son réseau commercial, contre 1,1 Gb/s il y a un an, mais uniquement en laboratoire cette fois-ci. Après la couverture, la guerre de la communication va-t-elle se déplacer sur les débits ? 

La 5G est évidemment évoquée, mais très brièvement par l'opérateur. Dans son communiqué, il se contente en effet d'annoncer que, « depuis plusieurs mois, SFR mène des expérimentations et travaille à la préparation du déploiement de la 5G sur son réseau ». Sur place, on pouvait constater un débit maximum de 70 Gb/s entre un émetteur et deux récepteurs (soit 35 Gb/s chacun environ). Après les 15 et 25 Gb/s d'Orange et Bouygues Telecom respectivement, SFR ne pouvait de toute façon pas montrer moins.

5G SFR
Crédits : Guénaël Pépin

Une Box 4G pour les professionnels

Enfin, pour les professionnels, SFR annonce sa Box 4G Pro, qui est déjà disponible. Elle comprend un modem Huawei (Wi-Fi et quatre ports réseau) et une carte SIM avec... 50 Go de 4G seulement, et un débit réduit à 256 kb/s au-delà.

C'est plus que les 40 Go annoncés par Orange pour sa Flybox 4G, mais moins que Bouygues Telecom qui n'impose pas de « Fair use » sur sa 4G Box, mais qui se réserve le droit de mettre en place une mesure de protection « exceptionnelle » dans certains cas, au-delà de 200 Go par mois.

4G Box SFR

Avec sa Box 4G Pro, SFR permet de connecter un téléphone DECT. L'offre intègre un numéro de téléphone fixe et vous pouvez appeler en illimités vers les fixes et les mobiles. Bien évidemment, des services « pro » sont de la partie avec, par exemple, conférence, messagerie unique par email, SAV 24h sur site, etc. 

La Box 4G Pro est proposée à 45 euros HT par mois (54 euros TTC), avec un engagement de 24 ou 36 mois. Dans le premier cas le modem est à 45 euros HT, contre 1 euro HT dans le second. Lors de sa conférence, l'opérateur a précisé que son offre évoluera à la rentrée, avec de « l'illimité » pour la 4G. Nous attendrons la mise en ligne des conditions d'utilisation afin de faire le point sur d'éventuelles restrictions.


chargement
Chargement des commentaires...