Attaque DDoS de Cedexis : retour à la normale après plusieurs heures de panne

#Centralisation 36
En bref
image dediée
Crédits : Dario Lo Presti/iStock/Thinkstock
Web MàJ
Par
le mercredi 10 mai 2017 à 23:59
Sébastien Gavois

Mise à jour : Cedexis indique que tout est revenu à la normal et a livré ses premiers détails concernant cette attaque. Nous aurons l'occasion de revenir sur le sujet dans les jours à venir.

Une fois encore, la concentration fait son œuvre : Cedexis est victime d'une attaque DDoS et entraine dans son sillage de nombreux sites qui sont désormais inaccessibles. 

Depuis quelques minutes, l'accès à de nombreux sites est difficile, voire impossible. C'est notamment le cas pour Le Monde, L'Équipe et Le Parisien. Le problème vient de Cedexis, qui confirme sur son compte Twitter être victime d'une attaque DDoS. Hasard ou non du calendrier, les revendeurs Rue du Commerce et Top Achat, qui appartiennent au même groupe, sont également inaccessibles.

« Sur nos six réseaux Anycast, trois des cinq principaux prennent cher. Tout n'est pas tombé. L'Équipe et Le Monde sont remontés, tout dépend des temps de résolution DNS » nous détaille Julien Coulon, cofondateur de Cedexis. Parmi eux, l'un est disponible à 20 %, l'autre à 80 %.

Plus qu'une attaque DDoS ciblée, c'est le réseau en amont de Cedexis qui serait touché : « C'est plutôt la France qui est touchée, l'un des trois serveurs attaqués est celui qui marche le mieux en France » poursuit Coulon. L'entreprise dit avoir ajouté récemment Facebook, Google, Pinterest, Slack et Twitter à son portefeuille de clients, ce qui pourrait justifier cette attaque. La société nous affirme que la majorité de ses clients a été contactée.

De notre côté, nous tâcherons d'en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de cette histoire. Dans tous les cas, elle soulève encore une fois la question de la concentration de l'accès à des sites tels que ceux des médias (entre autres) sur une infrastructure commune, et les risques en cas de panne comme c'est le cas aujourd'hui.

Dernière mise à jour le 12/05/2017 07:42:59

chargement
Chargement des commentaires...