#Flock veut voir les données libérées, délivrées !

Une version Flockenne de la réalité 23
Accès libre
image dediée
Dessins
Par
le samedi 06 mai 2017 à 13:37
David Legrand

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.

Cette semaine, Flock a regardé la Reine des neiges. Du coup, cela lui a donné quelques envies de liberté. Il s'est notamment attardé sur la libre circulation des données non personnelles dans l'Union européenne, un sujet sur lequel le Conseil national du numérique vient de donner son avis à la Commission européenne, pour en évoquer les limites.

De son côté, la NSA a indiqué qu'elle allait limiter la circulation de nos données au sein de ses dispositifs automatisés de surveillance. Une promesse que certains mettront surement en doute, à moins que l'agence américaine ne se focalise que sur certaines zones géographiques... qui sait ? Il faudra d'ailleurs voir ce que fera la ou le nouveau locataire de l'Élysée avec les nouveaux pouvoirs qui seront les siens en la matière, et qui découlent en partie de nombreuses lois récentes.

Chez Microsoft, on n'a pas tellement joué l'ouverture cette semaine avec la mise en place d'une nouvelle mouture de Windows 10, S, qui se limite au Store maison et à certains appareils qui devraient être destinés au monde de l'éducation. Bref, ce ne sera pas vraiment open bar sur les applications.

Pour ceux qui restent accroc à Photoshop (entre autres), enfin, sachez que vous devrez désormais là aussi livrer plus de données, notamment dans le cadre de la publication de la photo d'un mannequin dans le cadre d'un usage commercial. Il faudra ainsi préciser que celle-ci a été retouchée.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Pour le CNNum, la libre circulation des données en Europe passe aussi par les plateformes
  • La NSA réduit l'ampleur de sa surveillance de masse, mais PRISM continue
  • Les outils de surveillance de Marine Le Pen ou d'Emmanuel Macron, élu(e) président(e)
  • Windows 10 S : questions et réponses autour d'un système bien étrange
  • Au Journal officiel, le décret Photoshop sur les photos de mannequins retouchées

chargement
Chargement des commentaires...