#LeBrief : fermeture des Oculus Story Studios, plus de contenu Premium sur YouTube, enquête sur Uber

Joyeux anniversaire ! 26
Accès libre
image dediée
Services
Par
le vendredi 05 mai 2017 à 10:30
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


14 ans d'INpactitude ! – Next INpact fête aujourd'hui ses 14 ans et ouvre une étape importante de son histoire. Outre la mise en place de notre nouveau tarif réservé aux lecteurs à faibles revenus, attendez-vous à plusieurs annonces et surprises dans la journée.


La CNIL ferme le dossier Cdiscount – Après une mise en demeure publique en septembre dernier, la Commission a décidé de la clôturer, « la société s'étant depuis mise en conformité ».


Intel revoit la dénomination de ses  Xeon – Comme évoqué il y a peu, Intel prépare une réponse au Naples d'AMD sur les serveurs. Pour le moment, la société ne s'est pas trop foulée puisqu'elle se contente d'indiquer que ses Xeon-SP (Scalable Platform) arriveront d'ici l'été, avec une nouvelle segmentation qui remplacera les gammes E5/E7 : Bronze, Silver, Gold et PlatinuM. Une vraie révolution !


À chaque semaine son pilote graphiquePrey vient de sortir, AMD et NVIDIA ne pouvaient pas laisser passer ça. Le premier vient ainsi de mettre en ligne ses Radeon Software Crimson ReLive Edition 17.5.1. Le second diffuse sa version Game Ready 382.05 WHQL qui propose aussi des optimisations pour Battlezone et le support du SLI pour Gears of War 4.


Des NAS à base de SSD chez Thecus – Comme Synology avec ses FlashStation, le fabricant se lance sur ce segment avec une nouvelle série, la LightningPro. Deux modèles sont dévoilés : SC180 avec dix emplacements S-ATA et SE300 avec huit emplacements pour des produits exploitant le NVMe. Le constructeur annonce jusqu’à respectivement 360 000 et 720 000 IOPS. Aucune information sur les prix et la disponibilité n'a été donnée.


Le plongeon de Cassini en vidéo – La NASA a mis en ligne une vidéo du premier passage de sa sonde entre Saturne et ses anneaux, une première. Pour rappel, elle effectuera d’autres traversées et terminera sa vie en se désintégrant dans l’atmosphère de la planète.


De nouveaux terminaux supportés par LineageOS – Des versions dédiées du fork de CynaogenMod sont désormais disponibles pour les Moto Z Play, Samsung Galaxy S4 Mini, Tab S 10.5 Wi-Fi et Note 3, HTC One A9, LG V20 et Mi Xiaomi 5s Plus. Le Sony Xperia M n’est par contre « plus maintenu ». L’équipe en profite pour ajouter les correctifs de sécurité diffusés par Google pour Android et procéder à quelques améliorations.


Une première RC pour FreeNAS 11 – L’équipe en charge du projet annonce que cette mouture arrive après des mois de tests et qu’elle est basée sur la version stable de FreeBSD 11. Pour connaître la liste des nouveautés et télécharger les images ISO, c’est par ici que ça se passe.


Deep learning et Street View à la rescousse de MapsDans un billet de blog, Google explique que grâce à l’intelligence artificielle elle est en mesure d’extraire, depuis les photos de Street View, des informations comme les noms des rues et des commerces. Son algorithme est régulièrement amélioré et est désormais disponible dans ce dépôt GitHub.


La Tour Sombre sort de l’ombre – Les amateurs de Stephen King l’attendaient depuis longtemps. Le film inspiré de la série de romans sera à l’affiche à partir du 16 août et, en attendant, une première bande-annonce a été mise en ligne. Idris Elba et Matthew McConaughey sont au casting, sous la direction de Nikolaj Arcel.


AnimeDigitalNetwork pour Android se rajeunit – Le service de SVOD propose (enfin) le support de Chromecast dans son application Android, qui subit un lifting visuel, embarque la lecture en 1080p, et transpose historique et liste de lecture de la version web. Une version majeure qui remet le logiciel à niveau face à la concurrence, plus active sur mobile.


Discord disponible en paquet snap pour Ubuntu et autres – Le client de communication, particulièrement populaire chez les joueurs, peut désormais être installé comme un snap. Ce dernier contient pour rappel l’ensemble des dépendances nécessaires au fonctionnement de l’application.


Zapier lance un forfait Teams à 250 dollars par mois – Concurrent d’IFTTT, Zapier propose une offre pensée pour les entreprises. Elle récupère les fonctionnalités de la formule Premium et en ajoute d’autres, notamment pour gérer facilement les membres d’une équipe. Il n’y a pas de limite au nombre de Zaps qui peuvent être créés, mais un maximum de 50 000 tâches par mois peuvent être exécutées.


Outlook pour iOS intègre le programme Office Insider – Même s’il rejoint Excel, OneNote, PowerPoint et Word, il bénéficie d’un canal séparé. Les testeurs intéressés peuvent s’inscrire sur un formulaire, les places étant attribuées selon leur disponibilité. Comme n’importe quel programme Insider chez Microsoft, les utilisateurs pourront y essayer les nouvelles fonctionnalités via des préversions de l’application.


Facebook ferme Oculus Story Studios – Le réseau social a décidé de fermer le studio d’Oculus VR chargé de la production de films à regarder en réalité virtuelle. Une décision que le géant américain explique par la nécessité de réorganiser ses ressources « afin de créer un impact sur l’écosystème ». Désormais, Oculus VR privilégiera plutôt le soutien à des studios externes que les contenus maison.


De nouvelles séries originales YouTube en 2017 – Dans un billet de blog, la plateforme annonce la production, cette année, de sept shows avec des stars (Ellen, Kevin Hart, Katy Perry…) financés par la publicité. Bloomberg rapporte lui l’arrivée de plus de 40 séries, pour un investissement de centaines de millions de dollars, majoritairement à destination de l’offre payante YouTube Red. Les contenus originaux de Netflix font des émules.


Uber sous le coup d’une enquête criminelle – Le géant des VTC fait face à de nouveaux déboires judiciaires, rapporte Reuters. Il est reproché à l’entreprise d’avoir développé un logiciel lui permettant de détecter les agents de contrôle du régulateur des transports. Ceci afin d’éviter que ses chauffeurs ne soient ennuyés par la justice dans les zones où les VTC n’étaient pas encore autorisés.

Pour parvenir à ses fins, Uber affichait de fausses informations sur les applications de ceux ayant été détectés comme agents de la force publique, du fait de leur proximité avec certaines agences ou parce que leur carte de paiement était au nom d’une administration.


Rocket League et The Division en essai gratuit ce week-end sur Steam – Dès ce soir, vous pourrez vous essayer à ces deux titres gratuitement sur PC, et ce pendant tout le week-end. Tous deux profitent de réductions sur Steam à cette occasion, le premier s’affichant à 13,99 euros (-30 %) et le second à 24,99 euros (-50 %).


Square lance sa première carte de paiement – Square vient de démarrer le lancement de sa première carte de paiement. Pour l’heure, seuls certains clients peuvent l’obtenir, sur invitation. Il s’agit d’une Visa « prépayée » qui piochera dans le compte Square Cash du client. En clair, impossible de dépenser davantage que la somme qui s’y trouve.

La carte est entièrement noire, avec la signature du client gravée au laser sur sa face avant. Le numéro, le nom et toutes les informations utiles se trouvent quant à elles inscrites derrière la carte. Bientôt la même chose chez PayPal ?


Sony date sa conférence E3 – Sony a confirmé qu’il tiendra bien une conférence, comme à son habitude, lors de l’E3. Le constructeur nous donne rendez-vous le 13 juin à 3 heures du matin, heure française. Nous serons bien évidemment sur le qui-vive (depuis la France) pour vous rapporter ce qu’il s’y passera.


Facebook lance Express WiFi en Inde – Début 2016, le régulateur indien des télécoms interdisait Free Basics de Facebook, un accès gratuit limité à des services mobiles, jugé contraire à la neutralité du Net. Un an plus tard, le groupe ouvre une offre de connexion sur 700 hotspots Wi-Fi ruraux dans quatre États, l’accès étant revendu par des entrepreneurs locaux. Une démarche proche de celle de Google et Microsoft, qui veulent aussi « connecter » le pays.


Un événement Microsoft le 23 mai – Il prendra place à Shanghai, et l’éditeur promet de « montrer au monde ce qui vient après ». Selon les rumeurs, Microsoft aurait encore du matériel Surface à présenter. Une idée alimentée par la présence confirmée à l'événement de Panos Panay, qui présente lui-même les nouveautés Surface, comme on l’a vu récemment pour le Laptop.


chargement
Chargement des commentaires...