Orange, Sosh : dès le 18 mai, utilisez votre forfait « en Europe exactement comme en France »

Avec de la 4G en itinérance 90
Accès libre
image dediée
Crédits : Manuel-F-O/iStock
Téléphonie
Par
le mercredi 03 mai 2017 à 15:57
Sébastien Gavois

Orange anticipe la fin des frais d'itinérance dans l'Union européenne et permettra à ses clients de profiter de l'itinérance sans frais dès le 18 mai. L'opérateur nous confirme au passage que toutes ses offres sont concernées par ce changement, y compris les forfaits de Sosh.

Comme nous avons eu l'occasion de l'évoquer à de nombreuses reprises, la fin des frais d'itinérance sera enfin une réalité dans l'Union européenne d'ici un mois et demi. Les institutions se sont mises d'accord in extremis et les lignes directrices ont été publiées par le Berec il y a quelques semaines (voir notre analyse). Après SFR, c'est désormais au tour d'Orange de communiquer sur les changements à venir pour ses clients.

Mise en place dès le 18 mai, pour l'ensemble des forfaits Orange et Sosh

Alors que la date d'entrée en vigueur est officiellement fixée au 15 juin 2017, l'opérateur n'attendra pas si longtemps. Contacté par nos soins, Orange nous confirme que, « à compter du 18 mai, l’ensemble des clients grand public Orange et Sosh pourront utiliser leurs forfaits en Europe exactement comme en France ». 

Bonne nouvelle, l'opérateur a décidé de jouer la carte de la simplicité (pour une fois) : « les appels, les SMS, les MMS et l'Internet inclus dans les forfaits existants seront entièrement utilisables sans surcoût lors des séjours en Europe, y compris en Suisse et en Andorre ».

Pour rappel, ces deux derniers pays ne sont pas membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen et ne sont donc pas obligatoirement concernés par cette mesure. Pour rappel, ces destinations sont parfois incluses dans les forfaits SFR, mais pas dans ceux de Free Mobile par contre.

Dans tous les cas, ces changements concernent « toutes les offres Sosh et Orange, dès Mini 1,99 euro », et ce, « quelle que ce soit la date de souscription » nous affirme notre interlocuteur. Alors que SFR ne propose pas d'itinérance sans frais pour la data à ses clients qui ont un forfait bloqué, Orange ne fait pas une telle distinction.

Débit réduit et roaming en 4G dans de nombreux pays de l'UE

En cas de dépassement de votre enveloppe de données, vous ne serez pas facturé en hors forfait, mais le débit sera « réduit », exactement comme en France donc.

Pour rappel, Free Mobile propose actuellement 5 Go de data par mois depuis l'Europe (et aussi les États-Unis l'Afrique du Sud, l'Australie, le Canada, Israël et la Nouvelle-Zélande), mais vous êtes facturés en hors forfait une fois cette limite dépassée. Chez SFR, cela dépend de votre forfait. Suivant les cas, l'accès à Internet en mobilité peut être bloqué (avec la possibilité de recharger), ou facturé en supplément.

Orange annonce enfin que le roaming sera en 4G dans l'Union européenne (si votre téléphone est compatible bien évidemment), à l'exception de Malte et de Chypre pour le moment (il n'est question que de 3G). La situation pourrait changer prochainement, car des « accords sont en cours » nous indique Orange. Les débits maximums (en 3G ou 4G) n'ont par contre pas été précisés.

L'opérateur nous précise que les conditions d'utilisations sont calquées sur celles de la Commission européenne (voir cette actualité) : « Il faut donc avoir un usage équilibré entre le national et l’itinérance. Si on est dans une situation où il y a à la fois une présence et un usage en roaming Europe qui sont majoritaires (vs. le pays de souscription), alors on entre dans un cas d’usage abusif. Dans ce cas, le client pourra être facturé pour ses prochains usages depuis l’Europe, après 4 mois d’observation ». Bien évidemment, les frontaliers qui passent chaque jour la frontière « n’ont aucune restriction particulière à utiliser leur mobile de part et d’autre de la frontière sans surcoût », comme prévu par le règlement européen.

Sachez enfin que tous les clients Orange recevront un SMS d'information dans les jours suivants le 18 mai. Des pages d'assistance dédiées seront également mises en place.

Clap de fin pour Libon

Par contre, ce changement en entraine un autre : Libon ne sera plus inclus dans les forfaits à 19,99 et 24,99 euros par mois à partir du 19 juin. Pour rappel, ce service permet d'appeler en illimité (en Wi-Fi ou via de la data) les fixes et mobiles des zones Europe, DOM, Suisse, Andorre, USA et Canada. Elle permettait également de faire de même depuis ces destinations, vers la France.


chargement
Chargement des commentaires...