Le Micro-STX avec GPU MXM se généralise chez ASRock, plusieurs boîtiers déjà compatibles

Les PC enfin à la taille du salon ? 15
Accès libre
image dediée
Carte mère COMPUTEX
Par
le vendredi 02 juin 2017 à 11:50
David Legrand

Sur le Computex un nouveau format de carte mère commence à faire parler de lui : le Micro-STX. Un peu plus imposant que le Mini-STX, il en reprend les avantages avec la possibilité d'intégrer une carte graphique MXM. ASRock est le premier sur les rangs, suivi par d'autres constructeurs.

Cette année encore, on trouve au Computex de Taipei de nombreuses cartes mères ultra-compactes et autres mini PC. Bien entendu, le Mini-ITX (170 x 170 mm) est le plus représenté. Il existe depuis des années et un écosystème assez complet existe autour de ce format, des boîtiers en passant par les alimentations SFX, elles aussi relativement compactes.

Et l'on retrouve de telles solutions même pour des plateformes haut de gamme comme les X299 d'Intel (socket LGA 2066) et B350/X370 d'AMD (Socket AM4). Le Computex est ainsi l'occasion de découvrir de nombreux modèles chez ASRock ou encore la GA-AB350N Gaming Wi-Fi de Gigabyte.

  • ASRock X370 Gaming-ITX/AC
  • ASRock AB350 Gaming-ITX/AC
  • ASRock Z270M-ITX/AC avec module Intel Optane Memory
  • ASRock X299E-ITX/AC

Le Mini-STX se fait une place, le Micro-STX débarque

Ces dernières années, nous avons vu un nouveau type de produits arriver à travers la montée en puissance du Mini-STX (147 x 140 mm). Outre sa taille inférieure, ce format se distingue par l'utilisation d'une alimentation externe et la présence d'un socket. De quoi permettre d'obtenir des machines compactes et évolutives, à mi-chemin entre les NUC et les Mini PC de génération précédente.

ASRock a été l'un de ses premiers défenseurs avec son DeskMini 110 et sa carte mère H110M-STX. Lors de notre test en début d'année, nous avions pu constater que d'autres marques commençaient à s'y mettre doucement, comme ASUS ou Silverstone. Une tendance qui s'accentue puisque depuis Gigabyte a fait de même avec une carte mère et un Mini PC

Mais voilà, les constructeurs semblaient manquer d'espace, ils ont donc décidé de travailler à une nouvelle solution un peu moins compacte, mais exploitant toujours une alimentation externe et un socket : le Micro-STX.

ASRock prévoit une gamme complète exploitant le MXM

Là encore, ASRock a été le premier à sortir du bois avec son DeskMini RX/GTX exploitant une carte mère H110-STX MXM. Les dimensions de celle-ci sont de 147,32 x 187,96 mm, elle est donc aussi large mais plus haute que celles en Mini-STX. L'intérêt de ce modèle se trouve dans l'intégration d'une carte graphique via un module MXM. Pour rappel, c'est ce format qui est utilisé au sein des ordinateurs portables.

Sur le Computex, la marque expose de nouvelles solutions : tout d'abord sa Z270-STX MXM, qui utilise un chipset de la série 200 et de la DDR4. Sa connectique est plutôt complète avec de multiples sorties HDMI et DisplayPort, de l'USB 3.1 Gen 1 (Type-C et Type-A), du M.2, un port réseau Gigabit, etc. Il n'est par contre pas question de Thunderbolt 3 sur ce modèle, un point qu'il faudra confirmer d'ici sa sortie officielle. 

ASRock Z270M-STX MXMASRock DeskMini RX580
Le Micro STX passe au B250 et Z270 chez ASRock

ASRock nous précise d'ailleurs que cette gamme de produits est attendue en France pour le courant du mois de juillet, à des tarifs qui restent à définir. Une déclinaison B250M-STX MXM est aussi prévue, des DeskMini à base de Radeon RX580, de GTX 1080 ou de Quadro étant exposés sur le salon.

Concernant la disponibilité des modules MXM, cela devrait passer par la mise sur le marché de solutions tout-en-un, mais cela reste encore à définir avec les distributeurs locaux. Nous tenterons d'en savoir plus dans les semaines qui viennent pour ce qui est du marché français.

D'autres constructeurs jouent le jeu

Comme pour le Mini STX, d'autres constructeurs sont de la partie. C'est notamment le cas d'Akasa, dont le boîtier de référence A-STX09-A1B (213 x 155,3 x 81,9 mm) est utilisé par ASRock pour ses machines, mais aussi de Silverstone. La marque exposait en effet sur son stand un premier exemplaire d'un nouveau RVZ04.

Mini STX et Micro STX chez Akasa au Computex 2017Mini STX et Micro STX chez Silverstone au Computex 2017
Akasa (à gauche) et Silverstone (à droite) exposent leurs modèles Mini et Micro STX

Il s'agit d'un modèle dont les dimensions sont de 238 x 81 x 199 mm (3,8 litres) avec une diode RGB en façade et aucune ouverture ou emplacement spécifique, le stockage devant être assuré via le port M.2 de la carte mère.

Le constructeur semble ici miser sur le côté « gaming » offert par la présence d'un port MXM sur les cartes mères d'ASRock, et exploite sa gamme Raven qui vise un marché similaire, mais dans un format habituellement plus imposant, Mini ITX et carte graphique classique obligent. Là encore, il n'est pour le moment pas question d'un prix ou d'une date de disponibilité.


chargement
Chargement des commentaires...