Sauvegarder les données de votre Mac : iCloud et Time Machine, un duo presque parfait

Malgré la fin de la Time Capsule 62
image dediée
Apple TUTO
David Legrand

Qu'il s'agisse d'iOS ou de macOS, Apple a toujours proposé des solutions simples pour sauvegarder les données de ses clients. Time Machine est ainsi une fonctionnalité phare des Mac, présente depuis des années. iCloud vient peu à peu la compléter, ajoutant un accès distant aux données depuis n'importe quel appareil de la marque.

C'est en 2007, avec la version 10.5 de Mac OS X (Leopard), qu'est né Time Machine. Critiqué à ses débuts, notamment pour son manque de fonctionnalités et d'ouverture, il n'a eu de cesse d'évoluer depuis.

Time Machine fête ses 13 ans...

Pour faire simple, cet outil permet de créer une image des données de votre Mac, qui sera mise à jour régulièrement. Elle peut être stockée sur un HDD/SSD externe, un autre Mac et/ou un NAS présent sur votre réseau. Pendant dix ans, Apple proposait d'ailleurs sa propre solution : l'AirPort Time Capsule, qui n'est plus commercialisée depuis 2018.

Le nom Time Machine vient de l'interface de récupération des données, qui prend la forme d'une frise chronologique dans laquelle vous pouvez naviguer pour retrouver une version précise, à une date donnée, d'un ou plusieurs fichiers/dossiers. Vous pouvez également utiliser ce service lors d'une restauration complète, en cas de défaillance de votre Mac.

Apple Time MachineApple Time Machine

... iCloud est désormais son compagnon incontournable

En 2011, la société lançait iCloud pour remplacer MobileMe. Le service centralise toutes les fonctionnalités liées au stockage en ligne, des photos/vidéos aux documents en passant par les contacts, calendriers, notes, messages, favoris Safari, réglages, etc. Mais aussi certaines sauvegardes.

Lisez la suite : 85 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...