#Replay : Titanic, intelligence du ventre et rétrofuturisme

Qui veut des neurones ? 17
image dediée
Crédits : Olivier Le Moal/iStock
Télévision
Par
le vendredi 14 avril 2017 à 18:15
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, la télévision a pris une cure de clickbait, a plongé dans le lac Titicaca, a tenté de comprendre le naufrage du Titanic et a même imaginé quelques futurs alternatifs. De quoi nous détourner quelques heures de notre faim et de la volonté propre de notre ventre.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Groupe Cerise, dessalement et Yellowstone

Cette semaine, Le Tube de Canal+ est allé voir le Groupe Cerise, un média en ligne « sans journaliste », situé dans une ancienne d'usine textile devenue « usine à clics » avec des médias comme Gentside. L'émission a consacré un autre sujet au service Musical.ly, une application qui propose aux adolescents de devenir « stars » de la musique, via des vidéos de 15 secondes où sont repris des morceaux populaires. 

De son côté, Xenius se demande (encore) pourquoi le mouvement est si important pour le corps, évitant bien des problèmes de santé communs. En parallèle, Vox Pop a enquêté sur le coût et le poids environnemental du dessalement de l'eau de mer, en Espagne. En tirer de l'eau potable ne serait pas une si bonne idée. L'émission continue sur le poids de la propagande russe en Europe, qui s'exprime fortement sur Internet, au point d'inquiéter les autorités européennes.

Pour sa part, France 5 a plongé dans le lac Titicaca pour en tirer ses secrets, un lieu immense situé à 4 000 mètres d'altitude entre deux pays (Bolivie et Pérou). Les constructions anciennes (et leur emplacement) sont au centre des questionnements. Dans un autre documentaire, la chaine suit une colonie de manchots, notamment les premiers pas de nouveau-nés. Les deux vidéos sont en ligne jusqu'au 19 avril.

France 5 chronique également la vie du parc naturel de Yellowstone et de son volcan, indispensable à l'équilibre de sa faune. L'émission est disponible jusqu'au 20 avril. Enfin, elle a suivi la construction de MuCEM, le musée de la Méditerranée. Elle est visionnable jusqu'au 10 avril.

Le naufrage du Titanic, (ré)expliqué (jusqu'au 19 avril)

France 5 propose un documentaire revenant en détail sur le naufrage du Titanic. Le drame de la submersion du prétendu insubmersible, intervenue en 1912, est expliqué dans ses aspects les plus techniques, en répondant à certaines questions qui reviennent souvent... Par exemple, pourquoi le bateau n'a-t-il pas contourné l'iceberg qui a coûté la vie à plus de 1 400 personnes ?

Par des documents d'époque, des entretiens plus ou moins fictifs et le retour sur des aspects souvent oubliés (comme un incendie dans la salle des machines), le documentaire tente d'expliquer le déroulement exact des faits. Le budget de construction de l'ambitieux paquebot aurait aussi contraint ses concepteurs à des choix importants, notamment en termes de sécurité.

L'intelligence cachée du ventre (jusqu'au 15 avril)

Dans ce documentaire, nous apprenons qu'il y a autant de neurones dans notre ventre que dans le cerveau de certains animaux. Une intelligence qui contribue à nos décisions, dans une mesure qui semble encore aujourd'hui méconnue. L'émission détaille l'activité de ces neurones hors de notre cerveau, ainsi que sur les similitudes entre ces deux organes.

Cerveau et ventre communiquent entre eux, la sérotonine jouant aussi un rôle dans la régulation de nos émotions. La recherche sur ces liens pourrait apporter des réponses dans la lutte contre certaines maladies, à l'image de celle de Parkinson. Des espoirs scientifiques qu'il reste encore à confirmer.

Des plateformes pétrolières à remettre d'aplomb (jusqu'au 20 avril)

Pour sa part, RMC Découverte est revenu sur les travaux pour remettre les plateformes pétrolières en état après l'ouragan Katrina, de 2005. Les dégâts ont été importants et touchaient l'ensemble des pièces de ces immenses édifices de forage en pleine mer. Malgré une mise en scène grandiloquente, et un langage hyperbolique, cette émission revient tout de même de manière détaillée sur le travail nécessaire au contrôle de ces plateformes.

L'intérêt est que la narration revient en détail sur les différents éléments de la construction, dont sa nature : une barge de plusieurs millions de tonnes, sensible à ce type d'événement exceptionnel. Le contrôle de la tige de forage, notamment sous l'eau, reste une opération délicate pour ceux qui s'y attèlent.

BiTS se paie un trip rétrofuturisme

À chaque semaine son sujet. Cette fois, BiTS sort la DeLorean pour parler de rétrofuturisme, soit prendre la vision du futur d'époques lointaines. Une pratique qui sert autant à marquer des technologies dans leur époque qu'à mesurer l'écart des préoccupations selon les décennies. L'émission reprend donc le concept pour le tordre et en tirer quelques leçons sur notre vision du monde.

Ces visions s'imagineraient en bonne partie en contraste avec la réalité, avec les détails qui ont fait qu'un futur ne s'est pas créé. Le thème est exploité par de nombreux genres, qu'ils soient littéraires ou cinématographiques, ne limitent pas son utilisation à la simple uchronie. Comme cette dernière, le rétrofuturisme serait, avant tout, un regard sur nous-mêmes et nos contradictions.


chargement
Chargement des commentaires...