Twitter Lite : un site mobile allégé, avec un économiseur de données

Accessible à tous 40
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Twitter propose à son tour une solution pour ceux qui ne disposent que d'une petite connexion à Internet en mobilité. Le réseau social a mis à jour son site mobile, en proposant un économiseur de données, avec la promesse de réduire la consommation jusqu'à 70 %.

Alors que Mastodon prend de l'importance, Twitter vient d'annoncer une nouvelle version de son site mobile, accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Celle-ci se veut plus légère (la page pèserait moins de 1 Mo) et 30 % plus rapide au chargement, avec un mode d'économie des données activable en sus.

Elle est pensée pour les pays en voie de développement, mais tout le monde peut en profiter. Pour rappel, Google et Facebook sont également très actifs sur ce segment.

Chargement plus rapide, aperçu des contenus multimédia si besoin

L'interface de Twitter Lite rappellera des souvenirs à ceux qui utilisent les applications mobiles du réseau social. Une fois identifié, on retrouve un bandeau supérieur qui permet d'accéder à son flux (Accueil), aux recherches et tendances, aux notifications ainsi qu'à ses messages privés. Pour modifier des paramètres, il suffit de cliquer sur son avatar. 

Vous pouvez ainsi activer l'économiseur de données. Dans ce cas, vous ne verrez qu'un aperçu des images et des vidéos, et il faudra cliquer dessus pour les charger entièrement. Selon Twitter, « cela peut réduire votre utilisation de données jusqu'à 70% ».

Si ce n'est pas suffisant, il est possible de carrément supprimer les aperçus en se rendant dans les paramètres. Pour voir les contenus multimédia, il faudra alors cliquer sur un tweet, puis cliquer de nouveau dessus (c'est l'aperçu qui se charge par défaut) :

Notifications disponibles sur Android et mode hors ligne

Le réseau social ajoute que sur Chrome et avec « d'autres navigateurs modernes » sur Android, vous pouvez recevoir des notifications. Un mode hors ligne est également de la partie.

Cette version allégée de Twitter est dès à présent disponible via le lien ci-dessous. Pour de plus amples informations sur son fonctionnement, un billet de blog technique a été mis en ligne par ici.


chargement
Chargement des commentaires...