« Fake news » : Facebook lance un nouvel outil et songerait à rétribuer des médias

Digital labor contre fake news 48
image dediée
Crédits : monkeybusinessimages/iStock
Reseaux Sociaux
Par
le vendredi 07 avril 2017 à 10:30
Guénaël Pépin

Pour quelques jours, Facebook place un panneau en début de fil d'actualités destiné à apprendre à ses membres à repérer les contenus trompeurs. Depuis quelques semaines, elle s'est associée à des médias (notamment français) pour vérifier certains articles, et se dirait désormais prête à rémunérer les éditeurs de presse s'ils le souhaitent.

La lutte pour la vérité est le dernier grand combat de Facebook. Le réseau social annonce la disponibilité d'un guide à destination de ses membres, directement depuis le fil d'actualité pendant trois jours. Il est proposé dans 14 pays, semble-t-il pas en France pour le moment (même s'il est prévu en français). Il s'agit d'une collaboration avec l'organisation First Draft (dont Facebook est membre), donnant quelques indications pour repérer les fausses actualités.

« Les fausses nouvelles vont à l'encontre de notre mission d'amener les gens vers des contenus pertinents pour eux » rappelle l'entreprise, qui a multiplié rapidement les mesures contre les fake news, après une très forte pression publique en novembre, suite à l'élection de Donald Trump aux États-Unis. Il y a quelques jours, la société a cofondé la News Integrity Initiative, avec d'autres organisations comme Mozilla, avec 14 millions de dollars destinés à l'éducation aux médias aux États-Unis.

Il s'agit d'un énième appel du pied aux médias, qui veulent aussi leur part du gâteau. À l'extension de l'outil de vérification de faits à la France, les médias hexagonaux ont signifié que la question de la rémunération viendrait tôt ou tard sur la table. Sans grande surprise, Facebook se dirait prêt à répondre à cette demande.

Lutte contre les fake news et drague des médias

Lisez la suite : 65 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...