#LeBrief : NVIDIA lorgne sur macOS, LQDN et les CHATONS sur Mastodon, patch pour Ryzen

Un nouveau monde 76
En bref
image dediée
Carte graphique
David Legrand

Chaque matin, retrouvez désormais notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies, avec toutes les informations qu'il ne fallait pas manquer. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Si nous avons décidé de prendre le temps de nous attarder sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous avons donc décidé de les compiler au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nous comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


La Quadrature fond pour Mastodon – Depuis le week-end dernier, une alternative libre et décentralisée à Twitter fait parler d'elle : Mastodon. Fonctionnant sur un principe d'instances que chacun peut mettre en place, elle connaît un succès fulgurant. 

Nombreux sont ceux à foncer tête baissée afin de profiter de la hype, mais il existe aussi des initiatives plus réfléchies. Ainsi, La quadrature du net vient d'annoncer la mise en place de sa propre instance. Framasoft devrait aussi évoquer dans la journée les initiatives de ses CHATONS sur le sujet.

De notre côté, nous reviendrons sur le fond et avec du recul sur ce projet plutôt prometteur dans la matinée.


Twitter veut rassurer son écosystème – Dans le même temps, Twitter essaie de réchauffer ses relations avec la communauté des développeurs. Par le passé, celles-ci ont pu être pour le moins… chaotiques. Un nouveau plan a donc été mis en oeuvre.

Une roadmap publique a été mise en ligne via Trello. Dans un billet de blog, l'équipe précise qu'elle veut unifier l'expérience et surtout préparer le terrain sur le long terme.

Elle lance aussi dès maintenant ses Account Activity API, Direct Message API et annonce l'arrivée prochaine d'une nouvelle API pour la recherche sur sept jours d'historique.


NVIDIA ❤️️ macOS – En marge de l'annonce surprise de la nouvelle Titan Xp, la société a annoncé qu'elle allait mettre en ligne ce mois-ci un pilote dédié à l'OS d'Apple. Celui-ci sera compatible avec la génération Pascal (GTX 1000)

De quoi laisser certains imaginer les possibilités les plus folles : des Mac Pro ou autres MacBook à base de GeForce ? Tout serait-il enfin pardonné ? La réponse sans doute d'ici quelques semaines (après plusieurs dizaines d'articles sur les rumeurs du moment).


Nouveau pilotes pour les GeForce – NVIDIA pense tout de même encore à ses utilisateurs sous Windows qui peuvent récupérer les pilotes 381.65 WHQL. Optimisés pour la bêta fermée de Quake Champions, ils  gèrent le DTS X et Dolby Atmos pour les configurations audio 5.1.2 ainsi que Dolby Vision.

Recommandés pour la Creators Update de Windows 10, ils apportent aussi le support de la Titan Xp et d'Ansel pour Kona ainsi que Snake Pass. Les adeptes de Linux, eux, auront droit aux 381.09 qui viennent aussi de sortir.


YouTube is serious business – Vous n'avez pas plus de 10 000 vues ? Vous ne pourrez plus afficher de publicités sur vos vidéos sur le service de Google.

L'objectif est d'identifier les chaînes qui disposent d'une réelle communauté, mais surtout d'éviter les soucis avec ceux qui montent des chaînes en masse afin de grapiller des bouts de revenus d'une manière pas toujours très claire.


Novlangue – Ne dites plus « dispositif qui se base sur une récolte massive de vos données pour vous délivrer des publicités ciblées (sur des produits que vous avez déjà achetés) » mais « publicité pertinente ».

C'est en tout cas derrière ce terme que Microsoft a décidé de mettre l'option de la Creators Update de Windows 10 permettant de choisir si vous acceptez ou non de laisser les applications accéder à votre « identifiant de publicité ».

Son but ? Permettre de « vous proposer des publicités plus intéressantes basées sur l'utilisation que vous faites des applications ». Tout un programme.

Microsoft Publicité Creators Update


AMD Ryzen : c'est l'histoire d'un patch… – Il y a trois semaines, AMD promettait un patch pour cette semaine diffusé via Windows Update. L'objectif : régler la gestion de l'alimentation de ses processeurs Ryzen.

Finalement, dans un billet de blog, on apprend que ce patch est à télécharger et à installer manuellement. Il sera ensuite intégré aux pilotes. Eux-mêmes seront peut être finalement intégrés à Windows Update. Qui sait ?

Nous aurons l'occasion de revenir sous peu sur la stratégie du constructeur sur sa gestion des mises à jour, à de multiples niveaux.


Présidentielles, les éditeurs demandent un GESTE – L'association qui regroupe des éditeurs et des services en ligne vient de publier sa « contribution sur les enjeux de l’édition de services numériques, secteur créateur de richesses et d’emplois ».

L'objectif est de peser sur les candidats, mais aussi de livrer des propositions aux futurs parlementaires sur des questions comme la fiscalité et aides aux éditeurs, le droit voisin, la question des données personnelles, la neutralité du Net ou encore les « fake news ».


Waze et les services d’urgences bientôt main dans la main ? – Waze et l’Association du numéro européen d'urgence (EENA) ont annoncé un protocole d’accord permettant de profiter des notifications d’accidents envoyées par les utilisateurs.

En échange, les services d’urgence peuvent fournir des informations en temps réel à Waze afin d’adapter les itinéraires en conséquence. L'EENA cherche quatre partenaires pour participer à cette expérience. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril.


Mise à jour pour LibreOffice – La suite bureautique passe en version 5.3.2 avec pas moins de 50 correctifs. Elle arrive après deux RC (Release Candidate). Comme d'habitude, il est recommandé de se mettre à jour.


3DMark corrige un bug avec DirectX 12 – Futuremark vient de mettre en ligne la version 2.3.3682 de son outil de mesure des performances.

Celui-ci permet de corriger un problème qui pouvait entraîner un plantage à la fin du test DirectX 12. Il n’a pas d’incidence sur les résultats affirme l’éditeur.


Vent d'indépendance pour les applications Pebble – Suite à son rachat par Fitbit, la société était rapidement intervenue pour annoncer que les services resteraient en ligne en 2017 et que des mises à jour seraient proposées afin que les applications mobiles puissent fonctionner de manière autonome. C’est désormais le cas.

Ainsi, « les smartwatches Pebble peuvent fonctionner normalement, même si les serveurs en ligne ne sont pas accessibles pour quelque raison que ce soit ».


Et de 3 ! – Google vient de mettre en ligne une troisième Developer Preview d’Android Things, un système d’exploitation pensé pour les objets connectés. Elle apporte quelques nouveautés, dont la prise en charge de toutes les API Bluetooth d’Android ainsi que l’USB Host.


Altice fait sa cuisine – Le groupe annonce MY Cuisine, une chaîne TV qui sera disponible en France, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg et qui parlera… cuisine. Un segment porteur, notamment sur les réseaux sociaux, et qui est présenté comme « un axe nouveau pour tous les médias du Groupe Altice ».

Elle sera diffusée à partir du mois de juin. En France (et au Portugal), il est question d’un partenariat exclusif avec FremantleMedia et le cuisinier Jamie Oliver, qui proposera notamment des conseils pratiques et des recettes accessibles.


De la 4G par drone en cas de catastrophe – Aux États-Unis, l’opérateur Verizon annonce avoir conduit un second test en vue de proposer de la 4G dans des zones où il n’y a plus de réseau suite à un sinistre. Il s’agit d’une étape préparatoire à un exercice de grande envergure qui aura lieu en mai.


Nouveau look pour une nouvelle vie – Google a décidé de jouer à Cristina Cordula, et d'apprendre aux développeurs à mieux accorder les couleurs au sein de leurs applications.

Ainsi, dans le cadre de la mise à jour de ses recommandations Material Design, la société vient de mettre en ligne un outil qui vous permettra de trouver les bons accords, de tester votre interface et surtout son accessibilité.

Google Material Design Color tool


Microsoft passe à HTTP/2 pour son CDN – Après une mise en place partielle l'année dernière, le CDN d'Azure passe à HTTP/2 pour l'ensemble des clients de la société.

Celle-ci précise que tout est automatique, activé par défaut et sans coût supplémentaire. Encore heureux ?


Chaud/froid – Du 15 au 17 avril se tiendra la Gamers Assembly à Poitiers. Cette année encore, il ne sera pas question que d'eSport mais aussi d'overclocking.

HWBOT sera ainsi présent sur place pour assurer des ateliers où chacun pourra s'essayer à cette pratique. Des compétitions à coup d'azote liquide seront aussi organisées.


La piste d’essai d’Hyperloop One est terminée – La société annonce aujourd’hui avoir passé une étape sur le chemin du premier test du système complet, qui se tiendra dans le Nevada. Mais c'est loin d'être terminé et aucune date de mise en place n'est annoncée.

Dans le même temps, elle dévoile onze routes américaines qui ont été sélectionnées lors de son Global Challenge et rejoignent les 35 finalistes. Deux ou trois d'entre elles devront être retenues afin d'analyser plus en profondeur leur projet et continuer d'avancer. Bref, rien de très concret pour le moment.


Nouveau firmware pour les Surface Pro 4 et Book – Il permet de mettre en phase les deux machines avec la Creators Update de Windows 10, que l’on peut installer manuellement depuis hier.

Il s’agit exclusivement de petits correctifs et de la mise à niveau de certains pilotes. Que ce soit pour la tablette ou le portable, le firmware se récupère via Windows Update.


Alerte pelleteuse – Selon le Wall Street Journal, le président de la FCC, Ajit Pai, aurait rencontré des lobbies de l’industrie télécom pour leur promettre la fin prochaine de la neutralité du Net telle qu'appliquée aujourd’hui.

Le principe de non-discrimination resterait, avec une application confiée à la Commission du commerce (FTC), ce qui impliquerait la fin de certaines obligations annexes pour les opérateurs.


Uber au-delà des cartes – La société dispose de son propre framework basé sur WebGL, deck.gl, pour faire fonctionner son service. Open source depuis novembre, sa version 4.0 vient ajouter des couches supplémentaires qui lui permettent d’être utilisé pour d’autres types de visualisation.


Mozilla soutient l’Initiative for Open Citations – Ce mouvement, dans lequel on retrouve la Wikimedia Foundation et d’autres institutions, veut faire des citations des données structurées, indépendantes et ouvertes.

Objectif affiché pour Mozilla, la diffusion libre des connaissances sans avoir à gérer les multiples licences qui peuvent émailler les publications, notamment scientifiques.


chargement
Chargement des commentaires...