#LeBrief : Apple lâche Imagination Technologies, BNP rachète Compte Nickel, Amazon lance Cash

#Mutation 31
En bref
image dediée
Services
David Legrand

Chaque matin, retrouvez désormais notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies, avec toutes les informations qu'il ne fallait pas manquer. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Si nous avons décidé de prendre le temps de nous attarder sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous avons donc décidé de les compiler au sein d'une lettre quotidienne, qui sera diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nous comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


 La liste des contrôles sanitaires disponible en ligne – Vive l'open data ! Désormais, l'intégralité des contrôles sanitaires effectués par la DGCCRF seront rendus publics et répertoriés au sein d'un site Alim' confiance. Une application est aussi proposée sur l'App Store, le Play Store ou le Windows Store.

Vous pouvez donner votre avis sur le dispositif via un questionnaire en ligne. Les données brutes sont disponibles sur la plateforme de données publiques françaises.


Compte-Nickel se vend à BNP Paribas – La banque française vient d’annoncer « la signature d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 95% du capital de Financière des Paiements Électroniques (Compte-Nickel) ».

La société lancée il y a trois ans compte désormais 540 000 clients et veut accélérer sa croissance à travers ce partenariat. Cela pose néanmoins la question de l’indépendance des Fintech qui devaient révolutionner le monde bancaire, mais semblent pour le moment surtout destinées à le réintégrer.


Où est Charlie ? – Les sociétés pourront désormais vous demander de partager votre localisation via Twitter. Le service de micro-blogging vient d’annoncer qu’il avait ajouté cette possibilité au sein de ses messages privés (DM).

Cela permettra à une marque de vous indiquer la boutique la plus proche par exemple. Malheureusement, on ne peut pas modifier la précision. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est proposée que via un programme bêta privé. Les développeurs peuvent en apprendre un peu plus par ici.


Connexion et SSO revus chez Google – La société a décidé de retravailler son formulaire de connexion. À compter du 5 avril, cet outil disposera d’une nouvelle interface qui s’adaptera à votre appareil (smartphone, tablette ou ordinateur).

Les développeurs sont invités à vérifier que la transition se passera bien. Un billet de blog dédié précise que les utilisateurs auront désormais plus la main sur les informations qu’ils partagent et seront un peu mieux informés sur le compte concerné, l’application qui émet la demande, etc.


Qwant s’associe à Netatmo – Les deux sociétés françaises se rapprochent afin de proposer des informations météorologiques aux utilisateurs du moteur de recherche, qui se veut une alternative plus ouverte et plus respectueuse de la vie privée que Google.

Ces données seront basées sur les stations météo de Netatmo et s’afficheront lors d’une requête contenant le terme « météo » et le nom d’une ville. Les esprits taquins pourront se demander pourquoi la société ne propose pas plutôt des sources diverses via une API plutôt qu’un partenariat spécifique. Une solution déjà exploitée pour d’autres « verticales ».


Hors-ligne Netflix sous Windows 10 – Après avoir mis en place un mode hors-ligne pour Android et iOS, les équipes de Netflix s'attaquent à l'application disponible via le Windows Store. Celle-ci propose désormais cette fonctionnalité. Pour en profiter, il vous suffit de vous mettre à jour et de vous rendre dans l'un des contenus qui la proposent. Un bug peut empêcher le téléchargement, il faut alors se déconnecter puis de se reconnecter.


Apple lâche Imagination Technologies – La marque à la pomme utilise depuis des années les solutions graphiques de la société au sein de ses appareils mobiles. Elle a cependant annoncé que ce ne sera plus le cas d'ici 15 à 24 mois.

Dans un communiqué relativement succinct, IT précise que si Apple travaille sur ses propres solutions, elle n'a pas encore fourni de preuve qu'elle allait le faire sans toucher à ses brevets. On sent la société plutôt remontée, il faut dire que cette petite bombe ne sera pas sans impact. Hier, le cours d'IT a baissé de... 60 % !


TorBirdy 0.2.2 est disponible – Le Tor Project vient d'annoncer la mise en ligne de la version 0.2.2 de Tor Birdy. Une extension qui, pour rappel,  permet d'ajouter une couche d'anonymisation au client email Thunderbird.

La nouvelle version renforce la sécurité de l'outil et corrige quelques bugs, tout en ajoutant le support de Thunderbird 52. Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, un petit guide est disponible (en anglais).


MSI dévoile son Optane Génie – Intel a récemment dévoilé ses premiers plans pour Optane pour le grand public. Sans vraiment convaincre. La société a néanmoins promis que sa solution serait simple à utiliser (sous Windows 10 64 bits uniquement).

MSI mise de son côté sur un logiciel maison pour faciliter la tâche de ses clients. Ainsi, une option Optane Genie fait son entrée dans l'UEFI de ses cartes mères compatibles. L'utilisateur n'aura qu'à suivre quelques instructions et tout devrait fonctionner à merveille. Reste à vérifier cela dans la pratique.


Amazon lance Amazon Cash – Le géant de la vente en ligne vient de mettre en place un nouveau type de partenariat avec des boutiques physiques. Vous pouvez ainsi désormais ajouter de l'argent à votre compte Amazon en scannant un simple code-barre. Celui-ci pourra contenir entre 15 et 500 dollars. 

L'idée est de permettre de créditer votre compte depuis un achat dans une boutique locale, ce qui peut avoir un impact pour ceux qui hésitent encore à acheter en ligne ou ne veulent pas utiliser de carte bancaire. Vous pouvez donc créditer votre compte Amazon avec de simples espèces, sans avoir à acheter une carte physique spécifique. 

On imagine aussi que des opérations pourront être mises en place afin de proposer des codes-barres sous la forme de cadeau par exemple. Ce dispositif n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis.


chargement
Chargement des commentaires...