iFixit démonte le nouvel iPad, au propre comme au figuré

Brutal, savage, rekt 100
En bref
image dediée
Tablettes
Kevin Hottot

La semaine dernière Apple avait surpris son petit monde en annonçant sans tambours ni trompettes le lancement d'un nouvel iPad de 9,7 pouces, remplaçant l'iPad Air 2. L'équipe d'iFixit s'en est donc logiquement donnée à cœur joie pour découvrir ses entrailles.

Sorti discrètement la semaine dernière, le nouvel iPad fait désormais parler de lui du côté de chez iFixit. Ce nouveau modèle, vendu à partir de 409 euros avec 32 Go de mémoire embarquée, propose toujours la même diagonale que l'iPad Air 2 qu'il remplace (9,7 pouces) et évolue en douceur, troquant son A8X pour un A9 plus récent et plus véloce. D'autres modifications étaient de la partie, avec la disparition du traitement antireflet sur l'écran. 

Ça colle

Comme le veut la coutume, nos confrères ont tenté d'en savoir plus sur les entrailles de la bête, et comme elle le veut également, ils se sont heurtés d'entrée à d'importantes quantités de colle avant de pouvoir ôter l'écran. À l'intérieur, le nouvel iPad ressemble à s'y méprendre au premier iPad Air, notamment pour la disposition de ses composants.

La batterie serait ainsi la même sur les deux modèles, avec une capacité de 32,9 Wh. Fort heureusement, elle n'est cette fois-ci pas soudée à la carte mère, ce qui permet son remplacement un peu plus aisément... une fois que l'on a réussi à se défaire de l'écran sans le casser. 

Les adhésifs sont d'ailleurs omniprésents dans l'appareil, qu'il s'agisse de colles ou de rubans visant à maintenir certains composants en place. Il faut également démonter l'ensemble du panneau d'affichage pour remplacer ne serait-ce que le connecteur Lightning en cas de défaillance... Pas vraiment pratique.

Bonnet d'âne

Fort logiquement, le nouvel iPad se voit donc affublé de la note de 2/10, soit exactement la même que celle obtenue par les deux modèles d'iPad Air. Un jugement justifié en partie par la difficulté de remplacement de la batterie, solidement maintenue par « une paraison d'adhésif ».


chargement
Chargement des commentaires...