New Horizons : une éclipse du Soleil par Pluton en haute définition

Non mais Halo quoi ! 34
En bref
image dediée
Crédits : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute
Nouvelle Techno
Sébastien Gavois

Alors que New Horizon est à plus de 740 millions de kilomètres de Pluton, la NASA continue de traiter les données reçues en juillet 2015 lors du survol de la planète naine. Aujourd'hui, il est question d'une éclipse du Soleil.

Durant l'été 2015, la sonde New Horizons de la NASA est passée à proximité de Pluton. Pour rappel, cette dernière est classée comme une planète naine depuis maintenant près de 10 ans et, même si des discussions ont régulièrement lieu afin de réhabiliter la planète déchue de notre système solaire, ce n'est toujours pas le cas.

Après son passage au plus près de Pluton mi-juillet 2015, la sonde a continué sa route vers la ceinture de Kuiper à près de 50 000 km/h. Il lui aura fallu pas moins de 15 mois pour renvoyer l'ensemble des données récoltées, une opération qui s'est terminée à la fin de l'année dernière. De nombreuses images et données ont déjà été mises en ligne, mais d'autres continuent d'arriver. 

Une image composée à partir des données de LORRI et MVIC 

La NASA vient d'ailleurs de dévoiler un nouveau cliché, composé de six images en noir et blanc de la caméra haute définition LORRI (Long Range Reconnaissance Imager), mélangées avec des données provenant du capteur couleur Ralph Multispectral Visible Imaging Camera (MVIC).

Le résultat est donc « approximativement en couleurs vraies » selon l'agence spatiale :

Pluton New Horizons
Crédits : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

New Horizons continue sa route vers 2014 MU69

À ce moment-là, New Horizons était passée au plus près de Pluton depuis 3,5 heures et se trouvait à 200 000 km de la planète naine. La résolution de l'image est d'environ 1 km par pixel. Le Soleil se trouve derrière Pluton et met en lumière une brume qui s'élève à près de 130 km au-dessus de la planète naine (voir cette actualité).

Quoi qu'il en soit, New Horizons continue son périple dans l'espace (elle est désormais à plus de 740 000 000 de km de Pluton) et fait route vers l'objet céleste baptisé 2014 MU69. Son survol est fixé pour le 1er janvier 2019 :

New Horizon


chargement
Chargement des commentaires...