Instagram : flou sur les photos sensibles et double authentification

La fin du tout ou rien 17
En bref
image dediée
Services
Vincent Hermann

Instagram a pris la décision d’imposer un flou sur les images potentiellement sensibles. L’opération ne sera pas automatique mais dépendra des signalements des utilisateurs. Une arme supplémentaire dans un modèle qui ne pouvait osciller jusqu’ici qu’entre laisser l’image ou la supprimer.

Filiale de Facebook, Instagram déploie actuellement un important changement dans sa politique de modération des images ou vidéos publiées sur son service. Actuellement, et suite à la remontée de signalements de la part des utilisateurs, l’entreprise a à charge de décider si un contenu peut rester ou non. S’il contrevient aux conditions d’utilisation, il est supprimé.

Du flou pour les photos et vidéos sensibles

Mais avec le changement présenté hier par Instagram, un nouveau grade apparaît : le flou. Désormais, quand un contenu présente un risque, décision peut être prise de masquer le contenu plutôt que de le supprimer. Les abonnés vont donc voir une version « floutée », sur laquelle il est possible de cliquer pour l’afficher normalement.

Bien entendu, certains estimeront que la parade est facile à contourner. Mais il ne s’agit pas vraiment de mettre de côté tous les contenus potentiellement offensants. L’idée est d’empêcher qu’ils soient accidentellement vus si l’on n’est pas préparé soi-même, ou par des personnes qui se trouveraient à côté, par exemple dans les transports en commun.

instagraminstagram

Pour les contenus qui ne violent pas vraiment les conditions

La question est, de fait : quels contenus ? Instagram parle essentiellement de violence et cite quelques exemples. Si vous suivez ainsi des personnes faisant le tour du monde et se retrouvant plongées au cœur d’une crise humanitaire, les photos peuvent éventuellement heurter. Idem pour des associations de défense des animaux qui cherchaient à pointer les mauvaises conditions d’abattage, les tests de l’industrie cosmétique ou tout simplement la maltraitance.

De l’aveu même de l’éditeur, le flou est là pour faire la liaison entre les deux extrêmes de la politique de modération, que l’on pouvait traduire par « tout ou rien ». Les contenus touchés seront donc ceux qui ne « violent pas » les conditions d’utilisation, mais sont tout de même considérés comme sensibles.

Arrivée de l'authentification à deux facteurs

Parallèlement, Instagram introduit une option attendue depuis longtemps : l’authentification à deux facteurs. L’option se trouve désormais dans les paramètres, dans une zone dédiée. Une fois enclenchée, un SMS est envoyé à l’utilisateur pour confirmer l’activation de la protection. Toutes les futures connexions réclameront également un code.

Notez qu’une fois la double authentification en place, Instagram prend automatiquement une capture de l’écran affichant les codes de secours. Les utilisateurs peuvent les noter dans un coin ou garder précieusement l’image dans un endroit sécurisé, au cas où il faudrait débloquer la situation.

instagraminstagraminstagraminstagram


chargement
Chargement des commentaires...