Avec sa Producer API, Twitter ouvre la diffusion sur Periscope aux applications tierces

Avec sa Producer API, Twitter ouvre la diffusion sur Periscope aux applications tierces

En bêta privée pour l'instant

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Société numérique

23/03/2017 3 minutes
2

Avec sa Producer API, Twitter ouvre la diffusion sur Periscope aux applications tierces

Les rumeurs étaient particulièrement insistantes, et Twitter l’a confirmé : sa Producer API est désormais disponible. Elle doit permettre de simplifier largement le travail de ceux qui souhaitent publier du contenu en direct sur Periscope et Twitter.

En l’espace de quelques mois seulement, Twitter a largement renforcé son offensive sur la vidéo en direct. Après Periscope et l’intégration de la fonctionnalité dans l’application mobile Twitter officielle, l’éditeur a proposé en octobre dernier Periscope Producer. Cette fois, ceux équipés d'un matériel spécifique pouvaient diffuser des flux de meilleure qualité, une attente des entreprises qui souhaitaient dépasser le simple smartphone.

Diffuser directement sur Periscope et Twitter

Depuis quelques jours, les rumeurs étaient particulièrement fortes autour de l’arrivée d’une API qui simplifierait encore davantage la publication de ces flux. Twitter a mis fin à ces attentes, en introduisant la Producer API, qui va plus loin que le service mis en place à l’automne dernier. Elle est pour l'instant disponible en bêta uniquement et sera donc améliorée au cours des prochains mois.

Le principal apport est une simplification de la chaine menant à la diffusion. Les outils logiciels peuvent en effet être mis à jour pour intégrer directement l’API. Ils deviennent alors capables de publier du contenu « live » directement, en leur permettant de s’authentifier dans Periscope. Les applications tierces peuvent démarrer, arrêter et mettre en pause le flux, configurer sa qualité et profiter, le cas échéant, de leurs propres fonctionnalités à appliquer.

Twitter indique également que plusieurs entreprises sont déjà partenaires et ont aidé aux tests de l’API. C’est notamment le cas de Telestream, Livestream, Switchboard et Teradek, dont les produits sont désormais compatibles. Parmi les autres partenaires, on note Brandlive, Grabyo, LiveU Solo, Giroptic iO 360, Make.tv, NewTek, Inc., Telescope et Vidpresso. Les mises à jour devraient donc arriver prochainement pour en tirer parti.

Une phase bêta privée pour l'instant

Twitter, qui fait de plus en plus les yeux doux aux grands diffuseurs, pourrait donc avec son API faire de son réseau social une plateforme où n’importe qui (ou presque) peut diffuser de la vidéo en direct. Le grand public continuera de le faire avec son smartphone, les entreprises disposant d’un matériel spécifique pourront toujours passer par Producer, et l’API clôt la boucle en permettant aux applications tierces de diffuser directement.

Il faut cependant rappeler que Twitter n’est pas le seul acteur dans ce domaine. Même si le mouvement est bienvenu, la société doit faire face à son principal concurrent, Facebook, dont l’API Live ambitionne elle aussi de devenir un passage obligé pour tout diffuseur. 

Les entreprises ou développeurs intéressés pourront s'inscrire sur le site de Periscope pour accéder à l'API. L'interface de programmation étant toujours en bêta, Twitter ne fournit pour l'instant qu'une liste d'attente. Dans un premier temps, les accès sont donc contrôlés par une phase privée de test, un peu à la manière de ce qu'avait fait Periscope pour la vidéo à 360°.

2

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Diffuser directement sur Periscope et Twitter

Une phase bêta privée pour l'instant

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (2)


Pour concurrencer Twitch ?


Pour concurrencer Facebook Live plutôt.