Skype pour Windows 10 perd enfin son étiquette Preview

Mais bon... 25
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Skype UWP, dont la Preview est apparue avec l’Anniversary Update de Windows 10, commence enfin à perdre son statut de préversion. Ceux inscrit dans le programme Insider et configuré en Release Preview peuvent ainsi récupérer une version finale. Qui n’est pas exempte de critique pour autant.

La version UWP (Universal Windows Platform) de Skype est apparue en Preview avec l’Anniversary Update de Windows, alias version 1507. Il s’agissait alors de proposer un client Skype bâti sur des fondations entièrement nouvelles, et pouvant être reprise ensuite sur les tablettes, smartphones et la Xbox One. Une interface plus ou moins nettoyée faisait toutefois difficilement oublier les nombreuses absences face à la mouture « desktop » classique.

Plus d'étiquette Preview, quelques nouveautés au passage

Et voilà que plus de huit mois après, Microsoft se décide enfin à abandonner l’étiquette Preview. Les testeurs du programme Insider configurés en canal Release Preview (qui ne diffuse que les mises à jour sur le point d’être finalisées, façon Release Candidate) peuvent récupérer depuis cette nuit une nouvelle mouture de l’application, estampillée 11.13.115.0.

Comme indiqué, elle s’appelle tout simple « Skype », ce qui risque de ne pas être très pratique pour ceux qui ont également le client Skype classique. Les icônes ne sont cependant pas les mêmes, la version UWP étant représentée par un logo en forme de carré (ou de rectangle) bleu, tandis que la classique est ronde.

Cette nouvelle version s’accompagne au passage de quelques nouveautés, qui n’en sont pas vraiment. Par exemple, la synchronisation des SMS, l’une des fonctionnalités présentes dans d’autres versions depuis l’année dernière. Cette capacité utilise pour rappel des crédits Skype. De nouveaux raccourcis clavier ont été ajoutés, mais on ne sait pas lesquels. L’interface de vidéoconférence en groupe a été légèrement remaniée, et l’utilisateur peut changer de périphérique (micro, webcam…) pendant un appel. Ajoutons qu'il est enfin possible de lancer une recherche au sein d'une conversation. 

skype uwpskype uwp

Il reste encore du travail

Si cette version doit être considérée comme finale ou quasi-finale, il faut espérer que Microsoft continuera à s’occuper un peu plus sérieusement d’un client qui devait représenter le futur de la plateforme. Les ajouts de fonctionnalités sont lents et concernent avant tout un rattrapage de l’existant.

On peut toutefois signaler plusieurs absences ou problèmes. Il n’y a par exemple pas de gestion des doublons, les périphériques manquent d’options, Skype n’apparaît pas dans le mixeur de sons de Windows, il ne parvient parfois pas à synchroniser les appels entrants, refusant de sonner alors que le smartphone affiche une notification, et ainsi de suite. On ne comprend pas bien non plus comment fonctionne le système des statuts, Skype décidant parfois de rebasculer sur « Disponible » sans que l’on lui ait demandé quoi que ce soit. Il n'est toujours pas possible non plus de basculer entre les thèmes Clair et Foncé sans redémarrer l'application, ce qu'elle ne fait pas automatiquement.

Il reste donc une marge d’amélioration, mais ce constat ne se borne pas à la seule version UWP. Toutes les moutures actuelles souffrent de divers problèmes, le plus souvent de synchronisation entre les différents appareils. De la même manière que Google semble avoir du mal avec son offre pléthorique de services de messagerie, Microsoft devrait faire un effort et revenir aux bases pour s’assurer que toutes les fonctions principales sont fiables entre tous les appareils.

Ceux qui sont en Release Preview sur Windows 10 pourront récupérer la version finale depuis le Windows Store. Les autres continueront de voir « Skype Preview » sur la fiche de l’application.


chargement
Chargement des commentaires...