Apple : Clips pour réaliser de petites vidéos, iTunes 12.6 synchronise les films loués

Apple : Clips pour réaliser de petites vidéos, iTunes 12.6 synchronise les films loués

Snapchat sans l'aspect éphémère

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Société numérique

22/03/2017 4 minutes
2

Apple : Clips pour réaliser de petites vidéos, iTunes 12.6 synchronise les films loués

Apple publiera début avril une nouvelle application baptisée Clips. On s’en doute, l’idée est d’aider l’utilisateur à créer rapidement des clips vidéo et à les modifier, avant de les partager depuis un iPhone ou un iPad. Parallèlement, le nouvel iTunes permet de lire des films loués depuis d'autres appareils, et Swift Playgrounds se met au français.

Clips surfera clairement sur la vague des applications actuelles pour un public plutôt jeune, et qui souhaite saisir sur le vif des instants, avant de les éditer brièvement, d’ajouter éventuellement des effets, du texte et des emojis avant de les partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube). Une activité dont Snapchat s’est fait une spécialité, imitée depuis par Facebook, Instagram et d’autres.

On filme, on ajoute quelques effets et voilà

On reste donc sur une application iOS conçue pour filmer rapidement une scène. Un bouton permet de capturer les moments tant que l’on appuie dessus. On peut créer sa propre vidéo, ou aller en cherche une dans la pellicule de l’iPhone ou de l’iPad. À partir de là, Clips proposera différentes fonctionnalités.

On pourra ajouter une bande-son, enregistrer de la voix pendant qu’on filme et caler des sous-titres en fonction, ajouter des images, du texte et des emojis pour les placer librement sur la vidéo, et bien entendu des filtres, plus proches de Prisma que ceux d’Instagram. Notez que Clips sait convertir les commentaires en légendes animées en utilisant la reconnaissance vocale. Autre point intéressant (et à tester), l'application sera normalement capable de reconnaître les visages et de proposer le partage de la vidéo aux personnes concernées.

Clips devra cependant attendre encore un peu. Apple parle d’une diffusion de l’application dans le courant d’avril, et il est possible que l’éditeur attende simplement l’arrivée d’iOS 10.3, dont la sortie est considérée comme imminente.

apple clipsapple clips

iTunes 12.6 simplifie le partage des films loués

Puisque l’on parle d’iOS 10.3, la mise à jour 12.6 d’iTunes permet de synchroniser les films loués avec ce dernier et tvOS 10.2.

Il semble qu’Apple ait rencontré un souci de calendrier, car aucun des deux systèmes n’est encore disponible. Certains estiment d’ailleurs que les mises à jour de plateformes auraient dû arriver hier soir ou même lundi soir, mais qu’un retard a eu lieu. Quoi qu’il en soit, ceux qui louent régulièrement des films seront heureux d’apprendre qu’ils pourront les regarder ailleurs que sur l’appareil où la location a été faite.

Comme d’habitude, iTunes 12.6 apporte son lot d’améliorations de performances et de corrections de bugs. On notera quand même deux points. D’une part, et comme le note iGen, les listes de lecture peuvent à nouveau être ouvertes dans une fenêtre séparée. D’autre part, le poids de l’application fait un curieux bond en avant. Sous Windows, la mise à jour pèse ainsi environ 255 Mo, soit plus du double de ce qu’on peut voir habituellement, sans trop qu’on sache pourquoi. Sur Mac, la nouvelle version pèse 210 Mo.

Sur macOS, la nouvelle version se récupère sous forme de mise à jour dans le Mac App Store.

itunes

Swift Playgrounds s’ouvre au français

Enfin, Swift Playgrounds est disponible dans une nouvelle mouture 1.2, avec pour principale nouveauté la prise en charge de cinq nouvelles langues, dont le français. Il s’agit pour rappel d’une application d’Apple destinée à l’iPad, avec pour objectif de faire apprendre aux enfants ou aux non-initiés à la programmation les rudiments du développement et du langage Swift. Les activités commencent par de simples jeux et s’enrichissent au fur et à mesure.

La nouvelle version apporte également quelques nouveautés. Par exemple, en appuyant sur Modifier dans la table des matières, on peut ajouter de nouvelles pages à un playground basées sur des modèles. Swift passe à la version 3.1 et les utilisateurs peuvent se servir de MapKit. Enfin, les pages Apprendre à coder doivent se lancer « beaucoup plus vite » selon Apple.

La nouvelle mouture est disponible dans l’App Store et requiert un iPad sous iOS 10.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

On filme, on ajoute quelques effets et voilà

iTunes 12.6 simplifie le partage des films loués

Swift Playgrounds s’ouvre au français

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (2)


” Quoi qu’il en soit, ceux qui louent régulièrement des films seront heureux d’apprendre qu’ils pourront les regarder ailleurs que sur l’appareil où la location a été faite.”



C’est bon ça, il faudra juste iTunes 12 et le compte associé et on pourra regarder les films loués sur n’importe quelle machine ? Y a bon.


Il était temps, j’ai toujours trouvé cette limitation aberrante alors que tout est lié par notre compte Apple sur les différents appareils.