Banques mobiles : N26 dépasse les 300 000 clients, Carrefour se lance avec C-zam, Orange Bank arrive

Fight ! 77
image dediée
Crédits : Pekic/iStock
Finances
Par
le mercredi 22 mars 2017 à 11:26
Sébastien Gavois

Les choses bougent dans le petit monde des « FinTech ». Alors que N26 annonce avoir dépassé les 300 000 clients, Carrefour se lance avec C-zam qui sera prochainement disponible dans ses magasins. De son côté, Orange Bank continue de se préparer et sera disponible mi-mai pour le grand public.

N26 (anciennement Number26) est une banque en ligne qui s'est largement déployée en Europe depuis la fin de l'année dernière. Après avoir été victime d'une faille de sécurité fin décembre et ajouté la possibilité de souscrire à un crédit via son application mobile en Allemagne, la néo-banque fait un rapide point sur sa situation.

300 000 clients pour N26, 100 000 de plus en cinq mois

Mi-mars, elle annonçait ainsi avoir dépassé les 300 000 clients. Valentin Stalf, fondateur et PDG de N26, indique même que « les mois de janvier et de février 2017 ont été les plus forts en terme de croissance du nombre d’utilisateurs dans l’histoire de N26 ».

Pour rappel, la banque en ligne revendiquait 200 000 clients en octobre 2016, contre 100 000 en janvier 2016 ; le rythme s'accélère donc. Il a en effet fallu neuf mois à N26 pour passer de 100 000 à 200 000 clients, contre seulement cinq mois pour en gagner 100 000 de plus. Aujourd'hui, il serait question de plus de 1 000 nouveaux utilisateurs par jour, le palier des 400 000 pouvant donc arriver dans un peu plus de trois mois si la tendance reste la même.

Dans une infographie, la banque en ligne en profite pour donner quelques chiffres : elle est présente dans 17 pays européens, dont la France, 42 % de ses utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et elle revendique 1 900 paiements par heure effectués via l'une de ses cartes bancaires.

N26N26

C-zam de Carrefour : achetez un coffret en magasin, profitez d'une banque mobile

Dans le même temps, un nouvel acteur se lance dans l'aventure de la banque mobile : Carrefour. Pour rappel, l'enseigne propose déjà de l'épargne, des crédits consommation et une carte bancaire avec son offre Pass, mais elle va cette fois-ci plus loin.

Via sa filiale Carrefour Banque et Assurance, elle se lance dans le compte courant en mélangeant achat physique et gestion en ligne : « disponible en rayon et activable en ligne en dix minutes », comme le rapportent nos confrères de La Tribune.

Dès le 18 avril, vous pourrez acheter un coffret C-zam contenant une carte bancaire MasterCard à débit immédiat. Il sera vendu 5 euros dans les 3 000 magasins du groupe, auxquels il faudra ajouter 1 euro par mois pour les frais de fonctionnement. Nos confrères ajoutent que ce compte est ouvert à toutes les personnes majeures, y compris les interdits bancaires. La procédure de création d'un compte ne devrait pas prendre plus de 10 minutes.

Il faudra attendre la mise sur le marché pour voir ce qu'il en est exactement. Dans tous les cas, Carrefour vient jouer sur les plates-bandes du compte Nickel (20 euros par an) avec cette offre. Pour rappel, celui-ci vous permet d'ouvrir un compte courant avec une carte de paiement, directement dans un bureau de tabac. Ce service propose depuis plus d'un an une version Junior pour les 12/18 ans (voir notre analyse).

C-ZamC-Zam

Orange Bank se lancera mi-mai pour le grand public

Mais Carrefour devra également faire face à un nouvel acteur qui a déjà annoncé qu'il se lancerait durant le premier semestre de l'année en France : Orange Bank. Pour rappel, l'opérateur Orange s'est associé à Groupama pour cette opération : il a racheté 65 % du capital de Groupama Banque, devenant ainsi l'actionnaire majoritaire. Si l'on ne connait pas encore les offres, nous savons qu'André Coisne est le PDG d'Orange Bank, auparavant PDG de BforBank et d'ING Direct.

Quoi qu'il en soit, lors d'une conférence de presse, Thierry Martel, directeur général de Groupama, a annoncé que « l'offre grand public sera lancée dans le réseau d'Orange à la mi-mai », comme le rapportent nos confrères des Echos. Le prochain Show Hello qui se tiendra le 20 avril sera certainement l'occasion d'en apprendre davantage sur le sujet. Nous serons sur place.


chargement
Chargement des commentaires...