Avec son SoC 205 Mobile, Qualcomm propose de la 4G aux features phones

Pour charger plus vite une image VGA ! 24
image dediée
Processeurs

Après avoir annoncé son SoC Snapdragon 210 qui veut proposer « de la 4G pour tout le monde », Qualcomm enfonce le clou et veut faire de même sur les « features phones ». Pour cela, il présente son nouveau SoC Qualcomm 205 Mobile.

Il y a quelques jours, Qualcomm a annoncé du changement dans sa manière de présenter ses produits. Première modification dans le discours commercial et marketing de la marque, les SoC Snapdragon ne sont plus présentés comme des processeurs, mais comme des plateformes à part entière. De plus, seules les puces « premiums » des séries 400, 600 et 800 auront le droit de conserver la dénomination Snapdragon. Les nouveaux SoC de la gamme 200 seront simplement identifiés comme étant des puces Qualcomm Mobile.

De la 4G, mais il ne faudra pas lui demander grand-chose de plus

Cette gamme dispose désormais d'un nouveau membre : le Qualcomm 205 Mobile. Le fabricant explique que cette puce est gravée en 28 nm, prend en charge la 4G jusqu'à 150 Mb/s ainsi que VoLTE et VoWiFi. Elle intègre deux cœurs (génération non précisée) fonctionnant jusqu'à 1,1 GHz, avec une partie graphique Adreno 304 (OpenGL ES 3.0). Elle vient donc se placer en dessous du SoC Snapdragon 210 (4G également) qui dispose pour rappel de quatre cœurs jusqu'à 1,1 GHz avec un Adreno 304 également.

Attention, de nombreuses restrictions sont de la partie sur le Qualcomm 205 Mobile : écran VGA maximum (640 x 480 pixels), capteur optique de 3 Mpixels à l'arrière et VGA à l'avant, enregistrement vidéo 480p, lecture en 720p, pas de prise en charge de Quick Charge 2.0 (disponible sur les SoC Snapdragon 210/212), etc. Tous les détails techniques se trouvent par ici.

Afin de faciliter son intégration, le fabricant précise que cette nouvelle puce est compatible pin à pin avec ses SoC Snapdragon 210 et 212.

Qualcomm 205

Un SoC dédié aux « features phones »

Cette puce est donc spécialement conçue pour les « features phones » qui pourront ainsi profiter de la 4G, en plus de la 2G et de la 3G. Avec ce SoC, Qualcomm explique qu'il vise les marchés émergents comme l'Inde, l'Asie du Sud et l'Afrique, mais ne laisse évidemment pas de côté « la possibilité pour ces téléphones d'exister dans le monde entier ».

Le buzz généré par l'annonce du renouveau du Nokia 3310 a visiblement donné des idées à Qualcomm... On attend désormais de voir ce que cela peut donner dans la pratique. Les puces Qualcomm 205 sont dès à présent disponibles indique enfin le fabricant.

Publiée le 20/03/2017 à 11:40
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...