OneNote s'enrichit encore, notamment avec les graphiques d'équations

Un retard ? Quel retard ? 6
En bref
image dediée
Applications
Par
le vendredi 17 mars 2017 à 10:00
Vincent Hermann

Nouvelle mise à jour importante pour la version UWP de OneNote sous Windows 10. La gestion des équations s’enrichit ainsi de la possibilité de générer des graphiques, à la manière des calculatrices scientifiques. Une fonction surtout destinée à ceux qui utilisent l’application avec un stylet.

La version UWP (Universal Windows Platform) de OneNote gagne actuellement assez vite des fonctionnalités. Elle était en retard vis-à-vis de la version classique intégrée notamment à la suite Office, et a comblé récemment cet écart. La dernière version majeure ajoutait ainsi d’importantes fonctionnalités, notamment la gestion des sections protégées par mot de passe.

Générer des graphiques depuis des équations écrites à la main

Microsoft remet le couvert avec une autre version, qui commence par ajouter la génération des graphiques mathématiques. L’utilisateur qui vient d’écrire une équation peut ainsi la sélectionner, puis cliquer sur le bouton Graph en haut à droite, faisant apparaître un panneau latéral. Il pourra y définir les paramètres du tracé, l’échelle du repère orthonormé et ainsi de suite.

Deux points cependant. D’une part, la fonction est conçue pour les utilisateurs de stylet, par exemple sur les tablettes Surface. D’autre part, elle n’apparaîtra que pour les possesseurs d’un abonnement Office 365.

Interface plus discrète, corbeille et accessibilité

D’autres ajouts sont cependant disponibles un peu partout. Par exemple, Microsoft indique avoir entendu les critiques sur la dernière mise à jour, qui avait vu certains éléments d’interface grossir pour être plus pratiques. Le ruban, les menus contextuels et la liste des pages ont donc été réduits pour redonner de l’espace aux notes.

Parmi les autres nouveautés, signalons aussi la possibilité de restaurer des notes supprimées. On peut ainsi faire un clic droit sur un bloc-notes puis sélectionner « Afficher les Notes supprimées ». Une fonction importante, et d’ailleurs assez basique. On comprend assez mal ce qui a pu prendre autant de temps chez Redmond pour ajouter l’équivalent d’une corbeille.

OneNote se dote également d’un nouveau vérificateur d’accessibilité. L’assistant parcourt ainsi le document à la recherche d’éventuels problèmes, par exemple de lisibilité. Les soucis potentiels sont listés et des solutions sont proposées. La liste des raccourcis clavier, disponible sur cette page, a également été mise à jour et a reçu de nouveaux venus.

On peut enfin déplacer les sections et pages par glisser/déposer

Plusieurs apports bienvenus permettent également d’organiser plus efficacement les notes. Par exemple, on peut désormais regrouper les sections pour simplifier la liste générale. En outre, les utilisateurs peuvent utiliser le glisser/déposer sur les pages et les sections pour les transférer vers d’autres bloc-notes ou sections. Là encore, il s’agissait d’une fonctionnalité attendue de longue date.

La nouvelle version est disponible en mise à jour directement depuis le Windows Store. Rappelons qu’elle est déjà installée dans Windows 10. Microsoft a en outre indiqué récemment que cette version UWP était celle à surveiller de près maintenant. Elle sera mise à jour beaucoup plus souvent que la mouture 2016 classique. Ceux qui n’utilisent pas Windows 10 n’apprécieront sans doute pas cette information.


chargement
Chargement des commentaires...