Pour lancer sa Model 3, Tesla veut lever jusqu'à 1,15 milliard de dollars

Elon Musk met 25 millions sur la table 37
image dediée
Finances

Alors que la production de la voiture électrique Model 3 de Tesla devrait débuter dans les prochains mois, le fabricant cherche de nouvelles liquidités. De nouvelles actions vont être mises en vente, ainsi qu'un emprunt convertible. Selon l'engouement des acheteurs, jusqu'à 1,15 milliard de dollars sont attendus.

Il y a un peu moins d'un an, Tesla annonçait une augmentation de capital de 1,4 milliard de dollars afin de lui permettre de mettre en place la production de sa voiture électrique Model 3. Aujourd'hui, la société d'Elon Musk revient à la charge en espérant lever jusqu'à 1,15 milliard de dollars supplémentaires.

1 milliard de dollars, les acheteurs peuvent en prendre pour 15 % de plus

Pour cela, deux mécanismes sont mis en place. La mise en vente de 968 993 actions supplémentaires, au tarif de 258 dollars l'unité, soit un total d'un tout petit peu plus de 250 000 000 dollars. Actuellement, il y a un peu plus de 161 millions d'actions en circulation. De son côté, Elon Musk fait part de son « intérêt préliminaire » pour l'achat de 96 900 actions (soit 10 % du total), pour un montant de 25 millions d'euros.

Dans le même temps, un emprunt convertible de 750 millions de dollars est mis en place, avec une échéance fixée pour 2022. Au total, Tesla espère donc lever 1 milliard de dollars.

Mais ce n'est pas tout et le fabricant annonce qu'il accorde aux acheteurs intéressés « une option valable 30 jours pour acheter jusqu'à 15% de plus de chaque offre ». En cas de succès, le montant total de l'opération peut ainsi atteindre 1,15 milliard de dollars.

La production de la Tesla Model 3 ne devrait pas tarder

Le fabricant explique que le cash récolté servira « à renforcer son bilan ». Pour rappel, la société a annoncé des pertes de 121 millions de dollars au quatrième trimestre de l'année dernière, après un bénéfice de 21,8 millions au troisième trimestre. Au total, sur l'année 2016, Tesla est dans le rouge de 674 millions de dollars. 

Cette somme servira également à anticiper les risques liés à sa croissance et au lancement de sa prochaine voiture, la Model 3. Pour rappel, la mise en production de cette dernière est prévue pour débuter mi-2017. Si vous réservez maintenant une Model 3 (en versant 1 000 euros d'acompte), la livraison est prévue pour mi-2018 au plus tôt.

En bourse, cette annonce a fait progresser le titre qui est passé d'un peu moins de 248 dollars hier à près de 257 dollars aujourd'hui. La capitalisation de Tesla dépasse désormais les 43 milliards de dollars.

Publiée le 16/03/2017 à 14:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...