Explosions nucléaires : sur YouTube, des vidéos déclassifiées des essais américains

Des champignons de toutes les couleurs 99
En bref
image dediée
Crédits : Magnilion/iStock
Streaming
Par
le jeudi 16 mars 2017 à 11:40
Sébastien Gavois

Les États-Unis, comme d'autres pays, ont conduit de nombreux essais sur des armes atomiques. Afin d'éviter que les images se perdent pour toujours, une équipe de scientifiques s'attèle à sauvegarder les films d'époque. Un premier lot déclassifié est disponible sur YouTube.

Le LLNL (Laboratoire national de Lawrence Livermore) est un laboratoire du département américain de l'énergie qui travaille notamment sur les armes nucléaires, et qui a pour maxime de « faire du monde un endroit plus sûr ». Il annonce qu'au cours des cinq dernières années, une équipe d'experts animée par le scientifique Greg Spriggs est partie à la recherche des films sur les essais des bombes atomiques américaines.

Selon le LLNL, les États-Unis ont en effet conduit pas moins de 210 essais nucléaires atmosphériques entre 1945 et 1962, filmés via plusieurs caméras capables de grimper jusqu'à 2 400 images par seconde pour certaines. Environ 10 000 films classifiés ont été dispersés à travers le pays, prenant la poussière dans des coffres forts, certains commençant même à se décomposer. La mission était donc de « les retrouver, les scanner, les analyser et les déclassifier » afin d'en sauvegarder leur contenu et aussi de fournir des données aux scientifiques.

À l'heure actuelle, 6 500 films ont été localisés. Sur ce total, 4 200 ont été numérisés et 750 déclassifiés. Un premier échantillon de ces vidéos a été publié sur le compte YouTube du laboratoire. Un peu plus d'une soixantaine de films y sont disponibles.


chargement
Chargement des commentaires...