Un boitier mini-ITX aux allures de tourelle Portal chez BitFenix

Allô, Gabe ? 19
En bref
image dediée
Boitiers
Par
le vendredi 17 mars 2017 à 09:30
Guillaume Henri

BitFenix présente le Portal, un nouveau boitier mini-ITX au design original puisqu’il se veut être une référence aux fameuses tourelles du jeu éponyme de Valve. Principale particularité ? Il possède un châssis coulissant pour accéder aux composants.

Malgré l’utilisation du format mini-ITX et d’un emplacement SFX pour l’alimentation, le Portal de BitFenix aurait pu laisser croire qu’il serait compact, il n’en est rien.

Un boîtier pas si compact, mais avec quelques astuces

En effet il mesure 18,5 x 38,2 x 41,1 cm (sans les pieds) soit 29 L, c’est l’un des boitiers le plus volumineux intégrant une alimentation de ce format. À titre de comparaison un Silverstone Sugo SG-08 annonce un volume de 15 L.

Ce format imposant est principalement dû à ses rondeurs et au système de tiroir du châssis, bien qu’original le système nécessite de l’espace. L’intégration est d'autant plus intéressante, avec la possibilité de mettre un ventirad de 12,5 cm de haut et une carte graphique de 30 cm.

Cette dernière se retrouvera les ventilateurs vers le haut de boîtier, juste sous la fenêtre pour les versions qui en sont équipées. La carte mère prend place sur le panneau gauche et non le droit.

bitfenix portalbitfenix portal

Une composition classique, mais efficace

Deux baies 3,5 pouces convertibles 2,5 pouces et un emplacement 2,5 pouces accueilleront vos unités de stockage ce qui conviendra à la majorité des utilisateurs mais vous ne trouverez aucune baies 5,25 pouces.

Le refroidissement de l'ensemble est assuré par un ventilateur de 120 mm en façade et un ventilateur de 80 mm en extraction, tandis que des aérations sont présentes sur la partie basse du châssis pour suppléer une ventilation active qui risque d'être un peu juste.

La connectique est composée deux ports USB3.0 et des prises casque/micro qui prennent place sur le panneau droit du boitier, le bouton de mise en route cerclé d’un anneau lumineux blanc est situé quant à lui en partie basse de la façade.

Le BitFenix Portal sera disponible fin mars en quatre modèles : noir, blanc, avec ou sans fenêtre pour 130 euros. Un prix qui peut sembler plutôt élevé pour les prestations proposées.


chargement
Chargement des commentaires...