Facebook Messenger lance ses Stories, avec la fonction « Ma journée »

Les statuts MSN nous manquaient 15
En bref
image dediée
Crédits : Facebook
Applications
Guénaël Pépin

À chaque service ses Stories. Facebook Messenger propose désormais sa fonction « Ma journée », d'une durée de vie de 24 heures, permettant de partager un moment avec une partie ou l'ensemble de ses contacts. Une annonce qui intervient en pleine entrée en  bourse de Snapchat.

L'inspiration vient à celui qui regarde la concurrence. Facebook vient d'annoncer « Ma journée », une fonction de statut en vidéo pour Messenger, qui reprend les grandes lignes des Stories de Snapchat... Déjà largement reprises par les outils sociaux du groupe.

Les Stories de Snapchat font des émules

En août dernier, Instagram reprenait ainsi cette idée (nom compris), avant d'annoncer en janvier que des publicités pourraient y apparaître. Fin février, c'est WhatsApp qui a lancé ses « Statuts », avec un chiffrement dont l'entreprise n'a pas livré les détails. Il a été suivi par Medium, qui a lancé ses « Series » début mars. Dans cette version, on retrouve des cartes à faire défiler, à la différence qu'il s'agit d'un feuilleton auquel s'abonner, avec des notifications en cas de nouvelle entrée. Pratique pour un carnet de voyage, par exemple.

Dans Messenger, l'outil s'appuie sur la fonction caméra inaugurée en fin d'année dernière. Pour créer une entrée « Ma journée », il suffit donc de prendre une photo ou vidéo de la manière habituelle, en ajoutant du texte et des décorations au besoin. Au moment de l'envoyer à un contact (via l'icône en bas à droite), une entrée « Ma journée » apparaît simplement au-dessus de la liste de contacts. Il est aussi possible d'utiliser une vidéo envoyée à un contact comme nouvelle entrée pour « Ma journée ».

Un calendrier de lancement qui ne semble pas innocent

Les messages ont une durée de vie maximale de 24 heures, sauf si vous les supprimez avant. Ils peuvent être soit partagés avec l'ensemble de vos contacts, soit avec un groupe sélectionné. Comme les photos et vidéos, ils peuvent être agrémentés de texte, ainsi que de 5 000 cadres, effets et autocollants.

La fonction commence à être déployée sur les applications Android et iOS, mais ne semble pas encore être proposée en français. La FAQ francophone se contente d'indiquer que cette fonction n'est pas encore disponible pour tout le monde. Le calendrier de ce lancement, dans le service de messagerie le plus populaire dans le monde, ne semble pas innocent. Cette vague de copies de la fonction vedette de Snapchat arrive en pleine entrée en bourse de Snap Inc., la société derrière le service. Une opération pour le moment plutôt réussie, même si l'euphorie des premiers jours est déjà retombée.


chargement
Chargement des commentaires...