Amazon lance Pantry en France, son service de livraison pour les courses du quotidien

Pour les membres Premium uniquement 53
En bref
image dediée
eCommerce
Par
le mercredi 08 mars 2017 à 17:15
Sébastien Gavois

Amazon vient de lancer Pantry en France, une boutique qui propose des « produits essentiels du quotidien ». Réservée aux membres Premium, elle propose la livraison en deux à trois jours. Les frais de port ne sont pas gratuits, mais peuvent être offerts dans certains cas.

Cela fait maintenant plus d'un an qu'Amazon a lancé son épicerie en France. Depuis l'été dernier, le géant américain propose également des produits frais avec la livraison en 1h sur Paris. Aujourd'hui, il revient avec une nouvelle offre qui est déjà disponible dans d'autres pays : Amazon Pantry (alias le garde-manger dans la langue de Molière).

Amazon lance son « garde-manger » pour les membres Premium...

Les membres Premium (abonnement payant, 49 euros par an) en France et en Belgique « peuvent acheter les produits essentiels du quotidien aux formats les plus courants, et se faire livrer leur commande dans un carton unique à leur domicile ou à l’adresse de leur choix, sans minimum d’achat » explique le revendeur. Actuellement, 3 800 produits sont référencés, dans les catégories suivantes : épicerie, boissons, bébés, ménagers, hygiène, animalerie et fournitures de bureau.

Chaque commande est livrée dans un carton pouvant contenir 20 kg au maximum. Un indicateur en haut à droite de la page permet de suivre le niveau de remplissage de celui-ci. Le premier carton est facturé 3,99 euros, les suivants 0,99 euro pièce. Notez que vous pouvez recevoir un plus grand nombre de cartons « afin de s'assurer que vos articles vous parviennent intacts ». Dans ce cas, « les boîtes supplémentaires utilisées et qui ne sont pas indiquées lors du passage de votre commande ne vous seront pas facturées » affirme le revendeur.

... mais attention aux frais de port qui ne sont pas toujours gratuits

La livraison est gratuite si vous achetez au moins cinq « articles éligibles », la liste est définie par Amazon qui n'explique pas comment le choix est fait. Le corolaire de cette formule étant que la livraison est payante, quel que soit le montant de votre commande, si vous n'avez pas mis dans votre panier au moins cinq produits éligibles. Les tarifs de ces derniers ne sont pas forcément élevés et on en trouve à moins de 1 euro ; de quoi surement inciter le consommateur à sauter le pas et à commander des produits en plus.

Il faudra voir comment cette liste sera mise à jour au fil des mois et si Amazon ne va pas s'en servir comme variable d'ajustement afin de vider certains stocks ou limiter le nombre de clients Premium qui profitent des frais de port offerts sur Pantry.

Dans tous les cas, un client Premium qui commande moins de cinq produits dans la boutique Pantry se verra facturer des frais de port de 3,99 euros au minimum :

Amazon PantryAmazon Pantry
Une commande de 2,74 euros, avec des frais de port de 3,99 euros  / Les produits Pantry mélangés aux autres lors d'une recherche

Une gestion à part, mais une liste de produits mélangés au reste d'Amazon

Pantry doit donc être considéré comme une boutique à part puisque la gestion des frais de port se fait de manière séparée. Cela conduira certainement à quelques surprises pour les clients. En effet, lors d'une recherche depuis la page d'accueil, le listing des produits propose aussi bien des produits classiques que ceux venants de Pantry (ils sont identifiés par un petit logo, voir capture ci-dessus). Il faudra donc être prudent lors de la validation. Il faudra également voir si certains produits qui étaient auparavant disponible en dehors de Pantry ne vont pas être exclusivement disponible via ce service, avec une gestion des frais de port différenciée donc.

Dans tous les cas, la livraison se fait en « 2 à 3 jours ouvrés » précise Amazon. Dans 14 villes en France, il est même possible de choisir un créneau de 2 heures (entre 8h à 22h en semaine et 8h à 14h ou 20h le samedi) : Paris et région parisienne, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulon et Toulouse. Ce service à la carte n'est par contre pas gratuit et il vous en coûtera 1,99 euros de plus par commande.


chargement
Chargement des commentaires...