Windows 10 : avec la Creators Update, Windows part en guerre contre le poids des mises à jour

Surtout après la Creators Update 85
En bref
image dediée
OS
Par
le samedi 04 mars 2017 à 11:00
Vincent Hermann

Dans un billet de blog publié hier soir, Microsoft est revenu sur son Unified Update Platform et les bénéfices que les utilisateurs devraient en retirer une fois la Creators Update disponible. En moyenne, le poids des mises à jour devrait chuter d’un tiers.

Depuis la fin d’année dernière, les testeurs de Windows 10 Mobile peuvent profiter des nouvelles préversions avec un poids réduit. Sur PC, le système est actif, mais ne se ressent finalement que dans les mises à jour plus petites, Microsoft ne l’ayant pas activé pour les builds complètes.

Jusqu'à 35 % de réduction

Le système en question s’appelle Unified Update Platform, ou UUP. Il s’agit d’un mécanisme attendu de longue date sur Windows : la possibilité de n’appliquer que des mises à jour différentielles. En d’autres termes, Windows Update ne fournit que les données strictement nouvelles, sans toucher aux fichiers non modifiés, alors que la mécanique fonctionne par lots et récupère des informations déjà présentes.

Les gains attendus sont multiples. Tout d’abord, un mécanisme plus fiable, notamment dans la manière dont il se présente à l’utilisateur, avec une barre de progression plus fidèle. Ensuite, une réduction significative du poids des mises à jour, jusqu’à 35 %. Enfin, moins télécharger revient à monopoliser la connexion moins longtemps et à un temps d’installation plus court.

Windows 10 UUP

Vers des préversions de moins de 1 Go

Du côté des testeurs, les bénéfices devraient être également visibles prochainement sur PC, avec des téléchargements de nouvelles builds qui pourraient peser moins de 1 Go. Il faudra cependant qu’une première build compatible soit mise en place, ce qui nécessitera un téléchargement classique, donc autour des 2,5 Go.

Plus globalement, l’immense majorité des utilisateurs ne pourra commencer à sentir la différence qu’une fois la Creators Update diffusée, donc en mars ou en avril. Dans tous les cas, le changement devrait être appréciable, d’autant qu’il se mariera avec les améliorations que l’éditeur a récemment détaillées sur le contrôle des installations. 


chargement
Chargement des commentaires...