Snap Inc. réussit son introduction en bourse et vaut désormais 31 milliards de dollars

Erlich Bachman aime ça 41
En bref
image dediée
Crédits : AUDINDesign/iStock/Thinkstock
Société
Par
le vendredi 03 mars 2017 à 17:30
Kevin Hottot

Ça y est, Snap Inc, l'entreprise à l'origine de Snapchat, a effectué avec succès son introduction en bourse hier. La société comptait sur une valorisation d'au moins 16 milliards de dollars. À la fin de la première séance son vœu a été exaucé, puisque le total dépasse les 31 milliards.

Mission accomplie pour Snap Inc.  Comme prévu, l'entreprise est parvenue à écouler mercredi ses actions au prix de 17 dollars pièce aux investisseurs qui le souhaitaient. Une opération qui a permis à la société de lever près de 3,4 milliards de dollars, venant ainsi gonfler ses caisses pour alimenter de futurs projets. Mais le grand saut restait encore à faire le lendemain. 

Jackpot pour Snap Inc. 

Lors de sa première journée d'échanges sur le New York Stock Exchange (NYSE), l'entreprise a tout simplement réalisé un carton. En l'espace de quelques heures, le cours de l'action a bondi de 44 % pour atteindre 24,48 dollars en fin de séance. Au moment où nous écrivons ces lignes, l'action Snap Inc. se négocie encore en hausse de 10 % à 26,95 dollars, offrant à ceux qui avaient pu prendre le train en marche mercredi de coquettes plus-values. 

Mais surtout, ce score permet à Snapchat de se vanter d'une valorisation de plus de 31,1 milliards de dollars. À titre de comparaison, Twitter n'émarge qu'à 11,5 milliards de dollars aujourd'hui et il s'agit d'un montant supérieur à celui déboursé par Microsoft pour mettre la main sur LinkedIn. Snap Inc. de son côté, espérait une valorisation supérieure à 16 milliards de dollars, le contrat est donc pleinement rempli de ce point de vue.

Pourquoi Snap Inc. vaut-elle tant d'argent ?

Une question se pose tout de même : comment une telle valorisation se justifie ? Dans le cas de Snap Inc. la réponse est plutôt complexe. D'un côté, l'entreprise est lourdement déficitaire. En deux ans, Snap Inc a accumulé plus de 880 millions de dollars de pertes, sur un chiffre d'affaires s'élevant à seulement 462 millions de dollars sur cette même période.

Au rythme auquel la société brûlait ses liquidités, ses réserves seraient tombées à zéro en moins d'un an et demi. Une injection de cash était donc nécessaire pour que le réseau social dispose d'assez de temps pour tenter de renouer avec l'équilibre. 

Snap Inc Q1 15-Q4 16

Ce n'est donc pas la situation actuelle de Snapchat qui intéresse les investisseurs, mais plutôt les perspectives qu'offre la société, et cette fois-ci, le tableau est bien plus reluisant. Au premier trimestre 2015, Snap Inc avait enregistré un chiffre d'affaires de seulement 3,9 millions de dollars. Quasi deux ans plus tard, au quatrième trimestre 2016, il était plutôt question de 165,7 millions de dollars. Une multiplication des revenus par un peu plus de 42 qui laisse entrevoir des jours meilleurs d'ici quelques trimestres.

La publicité, un marché en or

C'est précisément ce sur quoi parient les investisseurs. Comme Facebook, Snapchat base son modèle économique sur la publicité et a montré être en capacité de s'en adjuger une part toujours plus importante. D'abord en faisant grimper ses audiences, qui ont plus que doublé en deux ans pour atteindre 158 millions d'utilisateurs quotidiens, ensuite en faisant progresser la monétisation de chacun d'eux. 

Snap Inc ARPU

Aux États-Unis par exemple, chaque utilisateur de Snapchat rapporte en moyenne à l'entreprise 2,15 dollars par trimestre, grâce aux publicités qu'ils visionnent. Début 2015, il n'était question que de 10 cents par tête. À titre de comparaison, Facebook frôlait la barre des 20 dollars par utilisateur américain au dernier trimestre. La marge de progression reste donc encore plus que significative.


chargement
Chargement des commentaires...