Deux semaines seulement après Hitman, c'est au tour d'un nouveau jeu « AAA » de faire son arrivée sous Linux : DiRT Rally. La simulation signée Codemasters est en effet désormais disponible sous SteamOS et Ubuntu.
Si tous les éditeurs ne sont toujours pas convaincus de l'intérêt de porter leurs jeux sous Linux, certains tentent tout de même régulièrement l'aventure. C'est par exemple le cas de Codemasters, qui après Grid Autosport et F1 2015, a décidé de compléter son catalogue de jeux de course sous le système d'exploitation au manchot avec un de ses tous derniers titres : DiRT Rally.
Un portage un peu plus gourmand
Comme souvent dans ce genre de portage, on retrouve le studio Feral Interactive aux commandes. Celui-ci s'est en effet fait une spécialité de porter sous Linux de gros titres, initialement prévus pour fonctionner sous Windows.
Sans grande surprise, les prérequis matériels sous Linux sont un peu plus élevés. Si côté processeur, la donne ne change pas significativement, un Core i3 4130T faisant l'affaire, la quantité minimale de RAM nécessaire double pour atteindre 8 Go.
Concernant la carte graphique, la version Windows parvient à se contenter d'une vénérable Radeon HD5450, d'une GeForce GT 430 et même d'un IGP HD Graphics 4000 d'Intel. La mouture Linux demande cette fois plus de muscle. Le ticket d'entrée se situe chez AMD au niveau de la R9 270, la GeForce 650 Ti est quant à elle la plus petite carte graphique NVIDIA supportée. Chez Intel, il faudra se tourner vers un Iris Pro 6200.
Côté pilotes, il faudra impérativement se tourner vers la version 370.28 chez la marque au caméléon, ou une mouture plus récente. Chez AMD et Intel, le pilote MESA en version 13.0.3 (minimum) fera l'affaire. À toutes fins utiles, nos confrères de Phoronix ont publié une batterie de tests sur une série de cartes NVIDIA sous Ubuntu 16.10. Il en ressort qu'une simple GeForce GTX 750 Ti est amplement suffisante pour jouer confortablement en 1080p avec un niveau de détail élevé.
Le point Linux
L'arrivée de ce nouveau titre compatible avec Ubuntu 16.10 et SteamOS porte le nombre de jeux disponibles sous Linux via Steam à 3 222, sur un total de 13 736 tous systèmes d'exploitation confondus, soit un ratio de 23,4 %. La grande majorité d'entre eux restent des œuvres publiées par de petits studios indépendants, mais les éditeurs traditionnels semblent tout de même consentir de plus en plus souvent à ce type de portage.
Malgré cela, la part d'utilisateurs de Linux sur Steam continue de se réduire comme peau de chagrin. En février, seuls 0,75 % des adeptes de Steam (-0,05 point en un mois) s'y connectaient en utilisant une machine sous Linux, Ubuntu 16.04.1 LTS 64 bit étant la distribution la plus populaire avec une part de marché de... 0,18 %. La tendance est la même du côté d'OS X avec une baisse de 0,14 point de sa part de marché, qui atteint désormais 3,17 %. À ce sujet, Codemasters précise que le portage de DiRT Rally vers le système d'Apple est mis en pause, en attendant une mise à jour de Metal.
Sachez enfin que, contrairement à Square Enix lors du lancement de la version Linux de Hitman, Codemasters ne consent aucune promotion particulière pour l'occasion. DiRT Rally reste donc vendu à son prix de base : 49,99 euros.
Commentaires (64)
#1
Gourmand l’animal pour sa version Linux à l’inverse de sa version Windows…
Et très étonnant quand on sait que Linux demande moins de ressources machines comparé à Windows.
#2
Le problème est que de nombreux utilisateurs de GNU/Linux ne sont pas au courant que cette offre existe…
Pour ma part, si je garde encore une partition Wintendo pour les quelques jeux qui n’existent pas en version GNU/linux, je passe maintenant la majorité de mon temps jeu avec un OS libre…
#3
Malheureusement, les drivers graphiques sont souvent moins bons. (les
proprios qui trainent la patte, les libres sans toute la doc voire
parfois par reverse engineering)
Je ne sais pas si ces portages sont faits en portant DirectX via wine ou en utilisant OpenGL…
#4
#5
Le jeu est trés fluide même sur une config modeste, donc le coût du portage ne se fait pas vraiment sentir.
C’est super d’avoir enfin un trés bon jeu de rally sous Linux :)
#6
Moi je dis merci ceux qui portent leurs jeux sur linux et a valve qui fait des efforts dans ce sens. C’est toujours un plaisir de démarrer un petit don’t starve, ou autre, a la pause du midi…! " />
#7
Avec ma Steam Machine, j’ai essayé Steam OS un moment, puis j’ai finalement installé Windows 10 parce que je veux pouvoir jouer aux jeux que j’ai payés, et qui ne tournent pas sur Linux… Pour moi, ne pas pouvoir jouer à certains jeux Steam sur Steam OS et Linux, c’est un peu comme ne pas pouvoir jouer à des jeux PS3 sur une PS4.
#8
En même temps Feral est très connu pour ses portages bien optimisés qui ne se contentent pas d’emballer le jeu Windows dans une couche de traduction des appels systèmes/DirectX." />
#9
“DiRT Rally débarque sur Linux et SteamOS ”
youhouhou !!! Trois mecs sont contents sur steam…..
:p
#10
#11
#12
#13
Mes confuses. " />
Disons par Virtualisation, si tu préfères.
#14
Je viens de tester Dirt Rally sur ma Debian et ça marche du feu de dieu, merci Feral ! :-)
Et oui je joue couramment sous Linux maintenant, et je n’achète les jeux que s’ils sortent chez le manchot. Le 15 mars Cossacks 3 ssort.
Pour ceux qui veulent aller plus loin :http://www.gamingonlinux.com
#15
Heu wine c’est un wrapper directx vers openGl donc ??? " />
En gros, ce ‘nest pas une émulation. C’est toutes les fonctions Directx qui sont recodés en OpenGl.
(
#16
J’aime pas DiRT, je préfère Grid" />
#17
#18
La plupart des volants à retour de force sont également supportés par cette version Linux :)
#19
Et dieux inventa le dual boot !!! " />
#20
ça sent la surcouche wine.
#21
#22
#23
Vulkan a tout son intérêt dans ce genre de cas. Encore faut-il que cette librairie soit utilisée …
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#25
Pour ca, c’est surtout les moteurs les plus populaires qu’il faut convaincre dans un premier temps (unreal, cry engine, unity et autres)
Et j’ai cru comprendre que ca prenait plutôt bien de ce coté…
#26
J’ai cru voir que seul les volants logitech avaient un support linux.
Les volants thrustmaster/fanatec marchent bien avec les nouveaux kernels ?
Si c’est pas le cas c’est vraiment dommage de porter un jeu qui se joue spécifiquement au volant si une seule marque de volant est exploitable…
#27
#28
50 boules, ça reste un peu cher à mes yeux, mais à la première promotion, je le prends.
Vu le nombre d’heures passées sous Dirt Showdown, ce sera certainement un bon investissement.
#29
@Kevin… “Malgré cela, la part d’utilisateurs de Linux sur Steam continue de se
réduire comme peau de chagrin. En février, seuls 0,75 % des adeptes de
Steam (-0,05 point en un mois) s’y connectaient en utilisant une machine
sous Linux, Ubuntu 16.04.1 LTS 64 bit étant la distribution la plus
populaire avec une part de marché de… 0,18 %.”
Te rends-tu compte que tu introduis possiblement une fausse idée par cette formulation?
La proportion d’utilisateurs sous Linux par rapport à la masse totale de Steam est en diminution, certes, mais la masse totale d’utilisateurs de Steam est en croissance soutenue !!
De ce fait, il est fort possible (voire probable) que 0,78⁄100(n) est supérieur à 0,98⁄100(n-1).
Note que je t’aurais bien donné des sources chiffrées, mais apparemment Steam ne communique que sur le pic d’utilisateurs simultanés (bonne indication mais nettement insuffisant malgré tout), pas réussi à trouver de chiffres sur le nombre d’utilisateurs enregistrés…
#30
Un point à ne pas négliger également est que les drivers pour Windows contiennent des optimisations jeu par jeu pour combler les carences des développeurs, ce qui explique qu’à chaque jeu majeur on a droit à une nouvelle release des drivers NVidia et AMD.
Rien de tout ça sous Linux où, dixit CPC Hardware, les réglages des drivers sont plus conservateurs et plus orientés “pro”.
Pour vous en convaincre vous pouvez notamment regarder la taille des drivers qui n’a rien à voir.
Après honnêtement, si j’ai une baisse de 10 FPS sur la version Linux mais que tout reste jouable avec le même niveau de détail je me fous royalement d’avoir 80 FPS au lieu de 90. (Bon OK je n’utilise pas de Gerbotron VR © )
#31
En boîte sur Amazon il est à 20 euros. Le problème est que dans ce cas Feral n’est pas payé. Bref exceptionnellement j’ai pris l’achat en boîte mais le jour où il y a une promotion je prendrai le jeu sur leur store pour les soutenir.
EDIT : apparemment ce n’est plus le cas en ce moment. Cela dit bien souvent les jeux en boîte sont (nettement) moins chers que sur Steam. Hallucinant. Par contre il est à 20 euros en magasin à la Fnac.
#32
Malgré cela, la part d’utilisateurs de Linux sur Steam continue de se réduire comme peau de chagrin.
Tu m’étonnes. Quand tu vois la config qu’il faut, pas étonnant…
Quand je pense qu’une Gentoo en idle tourne avec 20 Mo de RAM…
#33
#34
Je dis bien que la part des utilisateurs se réduit, ce qui est factuellement bien le cas. Le reste n’est que conjecture.
#35
Ricard a écrit plus haut :…
[troll]
#36
#37
#38
Si y’a une clé d’enregistrement Steam dedans, ouais.
#39
A effacer.
#40
#41
ce nouveau titre compatible avec Ubuntu 16.10 et SteamOS
donc je note, pour la rédaction de NXI, comme IE=google=internet pour les mégères, ubuntu=linux.
#42
Pour les specs, Feral indique surtout qu’ils n’ont pas testé sur des machines avec moins de patate que ce qu’ils avaient sous le coude. Ça n’indique pas vraiment que le jeu a besoin de davantage de ressources.
#43
#44
#45
Oui : tu rentres la clef et après tu peux le télécharger via Steam - je fais ça avec beaucoup de jeux.
#46
Il n’y a pas de “wrapper” comme tu dis, uniquement un problème de fonctionnement différent entre DirectX et OpenGL. Pour chaque portage, ils convertissent le moteur de jeux pour fonctionner sur Linux de façon native et faire en sorte qu’il respecte au maximum l’expérience originale au pixel près. Ce qui induit de suivre le fonctionnement de DirectX , d’où la perte de performance en OpenGL.
Un exemple avec Tomb Raider (2013) :
https://www.gamingonlinux.com/forum/topic/2278/page=1#r7909
#47
Rien à voir avec NXI.
C’est affiché sur la page du jeu.
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#49
Perso j ai une CG (Geforce 560) en dessous du mini recommandé et ça tourne nickel en “high” en 1680x1050. Merci Feral !
#50
Quelque part c’est normal que peu d’éditeurs s’intéressent à Linux.
La majorité des gens sont sous Linux parce que c’est gratuit que ça permet d’économiser la licence Windows, ils ne veulent donc pas non plus payer pour leurs jeux. Les éditeurs eux veulent vendre !
#51
Je pense pas que le coût soit la première motivation des utilisateurs de Linux. Surtout qu’ils payent de toute façon pratiquement tous Windows à l’achat de leur machine.
Non, si les éditeurs ne s’intéressent pas à linux, c’est que sa part de marché est trop faible pour justifier les coûts de développement et support, amha.
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En même temps, c’est son droit.
Par contre, il aurait pu voir que grid autosport tourne lui aussi sur Linux :).
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#57
Je joue exclusivement sous Linux, et l’offre ne m’a que rarement limité. Beaucoup de bons jeux sont disponibles maintenant… Pour ma part tout ce qui est censé fonctionner fonctionne au moins aussi bien que sous Windows.
Je fais peut-être partie des 3 gus qui utilisent Steam sous Linux mais je suis toujours content de voir que des efforts sont faits.
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+1, je suis plus zen sous Linux, plus serein. Je décide quand je met à jour, je suis le maître de ma machine. Rien ne me force la main. Et je configure mon bureau exactement comme j’en ai envie.
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J’insiste, je parle bien de la part des utilisateurs. Pas de leur nombre
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