Streaming : SoundCloud Go lance une formule intermédiaire à 5,99 euros par mois

Et là ça passe ?

Streaming : SoundCloud Go lance une formule intermédiaire à 5,99 euros par mois

Streaming : SoundCloud Go lance une formule intermédiaire à 5,99 euros par mois

La plateforme musicale SoundCloud, qui s'est lancée dans le streaming payant en mars 2016, ajoute une corde à son arc avec une formule à 5,99 euros par mois. SoundCloud Go propose l'écoute de 120 millions de titres, dont une majorité de créations d'internautes, alors que « Go+ » étend le catalogue à 150 millions de morceaux.

Près d'un an après le lancement de SoundCloud Go, le service de streaming musical change de formule. Il vient de lancer une offre à 5,99 euros par mois, en complément de celle à 9,99 euros. Elle consiste en un accès à 120 millions de titres, sans publicité, avec lecture hors-ligne et sur mobile.

Pour l'occasion, l'abonnement complet avec 150 millions de titres (9,99 euros par mois) est renommé SoundCloud Go+. Les deux formules sont disponibles en Allemagne, en Australie, au Canada, aux États-Unis, en France, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

Une plateforme d'hébergement mue en service de streaming

D'où viennent tous ces titres, alors que la concurrence propose au mieux entre 30 et 40 millions de morceaux ? SoundCloud est avant tout une plateforme collaborative, où les internautes peuvent eux-mêmes mettre en ligne leurs créations. Au moins 110 millions proviennent directement des internautes.

Leurs éventuels remixes sont protégés par la plateforme, au travers de ses contrats avec les majors, qui lui accorde également un accès à l'ensemble de leur catalogue. Au moins une partie des internautes dont les titres sont lus via la formule payante sont rémunérés par le service.

Un catalogue aux contours flous

SoundCloud ne précise pas quelle part des 120 millions de titres de SoundCloud Go provient des internautes ou des labels. Il est ainsi très probable que l'immense majorité des titres de « Go » sont des créations d'internautes, quand « Go+ » contient bien l'ensemble des titres disponibles sur la plateforme. Pour mieux différencier cette dernière, l'entreprise promet des fonctions supplémentaires, qui seront annoncées dans le courant de l'année. La version gratuite, financée par la publicité, continue son existence en parallèle.

Cette offre coupant en deux le prix habituel des offres de streaming musical n'est pas un signe rassurant pour la société, qui peine à se financer. Elle était déficitaire en 2015 et s'attendait explicitement à une année 2017 difficile, malgré le lancement de son abonnement SoundCloud Go en mars 2016 (mai en France).

Son espoir est donc une croissance rapide, en étant capable d'attirer suffisamment d'internautes vers elle. Proposer une solution à 5,99 euros par mois, avec un catalogue affiché de 120 millions de titres, semble donc être la piste privilégiée. Peut-être de quoi convaincre des clients de services concurrents de prendre deux abonnements, pour un supplément modique ? Rappelons que SoundCloud ne fournit pas encore de statistiques d'abonnement, et semble encore peu peser dans le marché du streaming musical, face à des mastodontes comme Spotify et Apple Music, comptant respectivement plus de 40 millions et de 20 millions d'abonnés.

Commentaires (4)


ça peut marché !

(6 Euros, ça va)


J’y crois pas, ils auraient du faire une version sans pub avec des musiques de meilleures qualité pour 2€ par mois sans accès catalogue complet.. Les utilisateurs de Soundcloud (gratuit) s’y retrouvent à lire les équivalents mix gratuits des titres payants… Ils devraient étoffer les offres.


Je pense que Soundcloud va couler car avec Distrokid les artistes sont sure d’être rémunérer. Je commence a ne plus voir trop l’intérêt de Soundcloud actuellement. 


Ils pourraient en profiter pour unifier leurs offres avec celles de l’hébergement… ou au moins en revoir les prix.



Parce que payer 9€/mois pour l’hébergement illimité, quand d’autres proposent la même chose gratuitement (Mixcloud), et sans même avoir accès au catalogue payant…

C’est bien parce que la visibilité est plus importante sur Soundcloud que chez les autres, à cause de leur ancienneté. Parce que sur le reste ils sont à la ramasse (rien que sur le plan ergonomique du site).



Ils ont aussi arrangé la distinction des tracks de Go avec celles hébergées ?

Parce que lors de ma période d’essai c’était un sacré bordel, avec le catalogue mélangé à celui de la communauté, et l’accès/présentation des albums en mode timeline… tout sauf pratique :/



S’ils veulent remonter ils devraient avant tout revoir l’interface de leur site et être plus à l’écoute de ses utilisateurs.


Fermer