Peter Moore quitte Electronic Arts pour présider le Liverpool FC

L'important, c'est les trois points 40
En bref
image dediée
Société
Par
le mardi 28 février 2017 à 14:00
Kevin Hottot

Un transfert plutôt inattendu vient d'être annoncé dans les hautes sphères d'Electronic Arts. Peter Moore, le directeur des opérations de l'éditeur va rejoindre sa ville natale de Liverpool, où il prendra le poste de PDG du club de football local.

L'annonce surprise du jour nous provient de chez Electronic Arts. Il ne s'agit heureusement pas d'un report de la date de sortie de Mass Effect Andromeda, mais la nouvelle a tout de même de quoi chambouler l'organisation de l'entreprise. Andrew Wilson, le PDG d'EA s'est fendu d'un billet de blog cette nuit afin d'annoncer le départ de Peter Moore, l'une des pierres angulaires de l'éditeur chez qui il a passé les dix dernières années.

Un des piliers d'EA s'en va

Peter Moore a en effet occupé des fonctions cruciales chez EA. De 2006 à 2011, il a œuvré en tant que président d'EA Sports et a participé à l'élaboration de produits comme FIFA Ultimate Team, dont les dérivés représentent désormais une part non négligeable du chiffre d'affaires de l'éditeur. Depuis 2011, il occupe le poste de chef des opérations et « a aidé EA à gérer les transformations de l'entreprise et l'évolution des affaires vers le numérique », rappelle Andrew Wilson.

Peter Moore
Peter Moore sur scène lors de la Gamescom 2014

Depuis 2016, Peter Moore avait également pris les rênes de la « Competitive Gaming Division » d'Electronic Arts où il a permis l'organisation de nombreux tournois, afin que l'éditeur se montre davantage dans le petit milieu de l'e-sport. En France, cela s'est par exemple traduit par l'organisation de la e-Ligue 1.

Filer à l'anglaise

Le dirigeant ne quitte pas l'éditeur pour rejoindre un autre grand nom de l'industrie vidéoludique. Peter Moore a décidé de retourner dans sa ville natale, où il s'occupera du club de football local : le Liverpool FC, pensionnaire de Premiere League et cinq fois vainqueur de la Ligue des Champions. Excusez du peu. 

Peter Moore occupera ses nouvelles fonctions à partir du mois de juin, le temps de préparer la prochaine saison de l'équipe en championnat, et en Ligue Europa si les résultats en championnat le permettent. En attendant, il passera les semaines à venir à travailler pour EA et assurer sa succession au sein de l'entreprise.

Quoi qu'il en soit, la séparation avec l'éditeur se fait à l'amiable, Andrew Wilson louant les qualités de son ancien partenaire et incitant le public à « lui serrer la main ou lui faire un câlin en lui souhaitant le meilleur pour cette fabuleuse aventure ».

Un épais CV

Il faut dire que Peter Moore dispose d'un CV plutôt impressionnant dans l'industrie vidéoludique. Avant de rencontrer le succès avec EA, il a débuté sa carrière chez Reebok. Il a par exemple participé au lancement de la Dreamcast chez Sega of America, où il a également joué un rôle important dans la mutation de l'entreprise en tant qu'éditeur de jeux, plutôt qu'en fabricant de consoles.

En 2003, Microsoft le recrute et l'intègre au projet Xbox 360. Il participe au lancement de la console, mais avant ça, il se sera surtout fait remarquer par son tatouage indiquant la date de lancement de Halo 2. L'Histoire ne dit pas s'il s'agissait d'un marquage permanent ou provisoire, mais elle nous dira si la transition entre le sport électronique et le ballon rond peut s'opérer sans accroc.


chargement
Chargement des commentaires...