OPPO présente un zoom 5x « sans perte » pour smartphone

Un prototype, mais fonctionnel 37
En bref
image dediée
Smartphones MWC
Sébastien Gavois

OPPO dévoile un prototype de double capteur optique capable de proposer un zoom 5x « sans perte ». Il combine un zoom optique 3x et une solution logicielle pour parvenir à ce résultat, le tout agrémenté d'un stabilisateur.

L'année dernière, OPPO profitait du MWC de Barcelone pour présenter deux nouveautés : un système de charge très rapide Super VOOC (100 % en 15 minutes seulement) et un capteur avec une stabilisation optique SmartSensor. Cette année, il est de nouveau question d'une technologie plutôt que d'un smartphone annoncé de manière concrète.

Zoom 5x sans perte, mais 3x seulement pour la partie optique

On reste dans le domaine de la photo avec un zoom 5x « sans perte ». Pour arriver à ce résultat, le fabricant mélange plusieurs solutions maison. Tout d'abord, il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'un zoom optique 5x, mais 3x seulement. Via une technique baptisée « Image Fusion » et l'utilisation de deux capteurs à l'arrière du smartphone le fabricant grimpe jusqu'à 5x de manière logicielle.

Placer deux caméras à l'arrière n'est pas une nouveauté et c'est d'ailleurs une des vraies tendances du salon de Barcelone, mais OPPO se démarque sur un point : l'un des deux capteurs est un « téléobjectif ».

Un téléobjectif à 90° dans le smartphone

Le problème de ce genre de solution c'est qu'elle nécessite un peu de place pour être mise en place, ce qui impliquerait d'augmenter l'épaisseur du smartphone, à l'opposé donc des standards actuels.

Pour cela, Oppo a « couché » son téléobjectif dans le sens de la largeur et utilise un prisme afin de récupérer l'image, un peu comme un périscope. Le tout est stabilisé comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Si le fabricant propose des démonstrations sur son stand au MWC, il ne s'agit que d'un prototype de smartphone pour le moment, pas d'un produit qui sera lancé commercialement. Néanmoins, la solution est là et fonctionne.

ASUS et Apple ont aussi des smartphones avec « zoom optique »

Pour rappel, d'autres fabricants proposent déjà un zoom optique sur leurs smartphones. C'est notamment le cas d'ASUS avec son Zenfone 3 zoom et d'Apple sur son iPhone 7s (voir cette actualité), mais il n'est question que de 2,3x et 2x respectivement. Dans les deux cas, il s'agit de produits vendus dans le commerce, ce qui n'est pas encore le cas d'OPPO. Si cela finit par arriver, il sera alors temps de comparer les différentes solutions des uns et des autres.

Quoi qu'il en soit, la photo continue d'être au centre de la guerre que se livrent les fabricants. Après la course au nombre de pixels, à la rapidité de l'auto focus et à la possibilité de modifier la mise au point a posteriori, elle se déplace désormais sur les performances du zoom. Si cela continue, il ne restera (presque) plus grand-chose aux appareils photo numériques.


chargement
Chargement des commentaires...