Quand le portail SFR exclut Orange.fr de son moteur de recherche

SFR, l'amour amer 77
En bref
image dediée
FAI
Marc Rees

Le portail SFR contient un curieux bout de code sur sa page mettant à disposition un moteur de recherche. Le FAI a décidé d’exclure l’ensemble des résultats comprenant la chaîne de caractères « Orange.fr ». Gros bug ou manière peu élégante de traiter son concurrent ?

À l’adresse sfr.fr/recherche/google, on peut exploiter des requêtes ciblant « Free.fr », mais sûrement pas « Orange.fr ». Pourquoi ? Nous avons été alertés sur Twitter que SFR avait adapté le code source de cette page propulsée par Google pour la cuisiner aux petits oignons... à l’antigloire de ce son concurrent. 

En scrutant les sources de la page, on constate en effet que tous les résultats contenant l’expression « Orange.fr » sont volontairement ignorés, gommés, zappés. En pratique, comme repéré par le développeur et spécialiste en sécurité @Michel_Gaschet, une recherche de ce terme n’affichera au mieux que des publicités contextuelles, mais sûrement pas de contenus issus du site officiel de ce FAI. Un peu comme si Google excluait volontairement l’existence de Bing ou Qwant dans ses algorithmes, avec pour effet de détourner les internautes de ces sites pestiférés.

orange sfr portail orange sfr portail

 Le code d'exclusion, le résultat en recherchant « Orange.fr »

Impossible de connaître par avance l'origine de ce tri radical, certes limité à une partie précise du site de SFR. Vieille pratique restée en place par oubli, cafouillage récent, grossière impolitesse ? On remarquera que cette exclusion est très mal conçue, puisque la console affiche toujours tous les liens vers Orange.fr bloqués par l'interface Google, modifiée par SFR

Contacté ce matin, le FAI nous assure qu'« il n’y a rien d’intentionnel puisque lorsqu'on cherche Orange sans .fr, cela  fonctionne ». Pourtant, même avec cette recherche, seuls les résultats vers « Orange.com », « Orange.jobs » et dérivés remontent ; exit le .fr. L'équipe ajoute avoir « lancé la nouvelle version du Portail récemment (avec nouveau moteur de recherche) et il y a encore quelques bugs ». Peu avant 17 heures, SFR a tenu à nous confirmer que « c’est bien un bug », promettant une correction « d’ici cinq minutes », sans plus d'explication sur ses causes.

console sfr


chargement
Chargement des commentaires...