Wix croque la plateforme DeviantArt pour 36 millions de dollars

Une (quasi) licorne utilisée de façon... créative 16
En bref
image dediée
Société
Kevin Hottot

Wix, une entreprise rendue célèbre par sa plateforme de création de sites web, vient de se lancer dans une importante opération de rachat pour mettre la main sur DeviantArt. La transaction s'élève à 36 millions de dollars.

Fondé en l'an 2000, DeviantArt est une plateforme en ligne sur laquelle des artistes de tous bords peuvent porter leurs œuvres aux yeux du grand public. Avec 40 millions de membres inscrits et plus de 325 millions de peintures, photos et autres dessins mis en ligne, le site dont l'interface n'a que très peu varié depuis ses débuts fait désormais partie d'un ensemble plus grand, celui de Wix. 

Wix veut investir dans son nouveau bébé

Dans son communiqué d'annonce, Wix explique que cette acquisition (clôturée le 22 février), qui lui coûte au total 36 millions de dollars, doit lui permettre d'améliorer ses produits existants, de faire rayonner sa marque et de trouver de nouvelles opportunités côté trafic. L'entreprise assure également que l'ensemble des employés de DeviantArt feront partie de cette nouvelle aventure et que le siège de la société restera à Los Angeles. 

Sur le plan fonctionnel, Wix entend permettre à sa clientèle « d'accéder à une communauté vivante de dizaines de millions d'artistes ». La promesse de proposer de nouveaux outils aux utilisateurs de DeviantArt est également sur la table : « Wix fournira son expertise technologique et marketing à l'univers de DeviantArt en permettant à ses utilisateurs d'améliorer leur visibilité en ligne et sur mobile » (sic).

Une promesse qui nécessite de copieux investissements. Wix entend ainsi injecter huit millions de dollars pour assurer le développement de ces nouveaux outils, leur intégration, mais aussi pour « retenir » certains employés clés, nécessaires pour mener ce projet à bien. 

Une certaine confusion s'est toutefois installée après la publication d'un article sur TechCrunch. Celui-ci expliquait que l'ensemble des créations présentes sur DeviantArt allaient pouvoir être exploitées librement par les clients de Wix, ce qui ne sera pas le cas, précise l'entreprise dans un billet de blog. « Sachez que les termes du service et la politique de droit d'auteur de DeviantArt reste inchangée. Les "Deviants" restent propriétaire de leur travail. Dans le futur, il existe une possibilité pour que Wix vous fournisse des opportunités pour vendre vos contenus, seulement si vous le souhaitez ».

DeviantArt, une affaire qui marche

En 16 ans d'existence, DeviantArt n'a eu recours que rarement à des levées de fonds pour assurer son avenir. Deux tours de tables ont ainsi pris place, un premier en 2007, où DivX a injecté 3,5 millions de dollars, et un second en 2013, avec Autodesk et deux autres investisseurs qui ont misé 10 millions de dollars. Dans les deux cas, la valorisation de la société n'avait pas été communiquée. 

Seule certitude, DeviantArt parviendra selon Wix à générer environ neuf millions de dollars de revenus cette année et l'entreprise était parvenue jusqu'ici à maintenir un niveau de dette raisonnable : trois millions de dollars environ. Aucune perspective pour les années à venir n'a par contre été communiquée.


chargement
Chargement des commentaires...