Instagram 10.9 permet de publier jusqu'à dix photos d'un coup

L'album photo, une révolution 13
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Les signes annonciateurs disaient donc vrai : Instagram a activé la sélection multiple de photos avant publication. Il s’agit de la même fonctionnalité que pour les entreprises souhaitant placer de la publicité, tout en allant un peu plus loin.

La version 10.9 d’Instagram est finalement celle qui inaugure une fonctionnalité attendue : publier plusieurs photos d’un coup. Plutôt que de les envoyer à la suite l’une après l’autre, l’application crée un carrousel, l’album ne prenant qu’une seule place dans le flux des abonnés. Ce qui évite de créer une lassitude quand on publie une dizaine de photos à la suite.

La nouvelle fonction est actuellement en cours de déploiement à l’échelle mondiale et n’est donc peut-être pas disponible immédiatement. Si vous en pouvez en profiter, vous le verrez vite : un bouton « Sélection multiple » apparait en bas à droite de la photo sur l’interface de publication. Une fois ce mode activé, on peut sélectionner jusqu’à dix photos, alors même que les entreprises ne pouvaient aller que jusqu’à quatre.

Une fois les photos choisies, le processus reste le même que pour un cliché unique. Chacun peut être retouché séparément, que ce soit avec un filtre ou les outils habituels. On publie ensuite l’album, qui va donc n’afficher que la première photo dans le flux des abonnés. Pour voir les autres, il suffira de faire un glissement vers la gauche, comme si on parcourait un simple diaporama. Des points bleus sous l’album permettent de savoir où l’on en est.

Cette fonctionnalité est déployée dans les versions Android et iOS de l’application. La version Windows 10, elle-même un portage de la mouture iOS, devrait arriver très bientôt. Instagram a réussi jusqu’à présent à garder un bon rythme sur le système de Microsoft, la parité fonctionnelle suivant de près.

instagraminstagraminstagram


chargement
Chargement des commentaires...