PortableApps : transporter simplement vos applications, données et réglages

Jamais sans ma clé 63
image dediée
Applications
Par
le mardi 18 avril 2017 à 17:17
Vincent Hermann

PortableApps est un site qui référence des applications que vous pouvez déplacer facilement d'une machine à une autre. Mais c'est aussi une plateforme complète avec un outil dédié et assez simple à utiliser. Nous avons décidé d’y plonger pour en aborder le fonctionnement et les possibilités.

Sous Windows, les utilisateurs ont l'habitude de suivre un rituel assez classique pour leurs applications. Ils téléchargent en effet un ensemble de fichiers, avec un outil d'installation. Le tout sera en général placé dans le répertoire Programmes (ou Program Files (x86)) et pourra être désinstallé depuis le panneau de configuration.

Mais depuis quelques années, une tendance se développe de plus en plus : les applications portables. Il s’agit de logiciels qui ne sont pas installés de manière classique mais plutôt stockées dans un répertoire. Celui-ci peut se trouver sur un périphérique de stockage amovible (une clé USB ou un disque externe), ou même dans un service distant comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive.

L’idée est simple : on transporte ses applications avec soi et une connexion depuis n’importe quel PC sous Windows permet de retrouver un même environnement de travail, des paramètres identiques. Pour renforcer cette pratique, un site est né avec une communauté qui propose des packages simple à utiliser : PortableApps. 

On y retrouve des applications que l’on peut récupérer à l’unité, mais avec le temps c'est aussi devenu une plateforme qui permet d’installer, d'organiser et de mettre à jour les logiciels de manière automatisée.

La plateforme PortableApps : comment ça marche ?

Lisez la suite : 89 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...