Recharge sans fil Qi : Apple rejoint le Wireless Power Consortium

Un standard ? Chez Apple ? 34
En bref
image dediée
Smartphones
Sébastien Gavois

Apple est désormais un membre à part entière du Wireless Power Consortium. Le fabricant peut ainsi suivre et participer au développement de la technologie de charge sans fil Qi. Pour autant, rien ne garantit pour le moment que les prochains iPhone l'utiliseront.

Les systèmes de charge rapide et/ou sans fil se démocratisent sur les smartphones, mais toujours pas chez Apple qui ne propose ni l'un, ni l'autre. Concernant le second point, les choses pourraient changer puisque la société est désormais membre du Wireless Power Consortium (WPC) qui est en charge de développer la norme Qi, comme l'indique Business Insider.

Apple veut « participer et contribuer »

Un porte-parole de la société de Cupertino explique à nos confrères qu'Apple souhaite « participer et contribuer à l'élaboration ouverte et collaborative des futures normes de recharge sans fil ». Un changement de stratégie alors que le système de charge sans fil de l'Apple Watch utilise un système propriétaire... basé sur la technologie Qi, mais pas entièrement compatible avec celle-ci.

De son côté, le WPC se félicite de l'arrivée d'Apple et affirme désormais que « les entreprises ayant la plus grande part de marché dans les téléphones mobiles sont membres ». Dans le lot, nous pouvons citer ASUS, HTC, Lenovo, Nokia, Qualcomm, Samsung, etc. Une liste non exhaustive des smartphones compatibles est disponible ici.

Et maintenant ?

Bien évidemment, le fait qu'Apple rejoigne le WPC alimente et amplifie les rumeurs faisant état d'une nouvelle génération d'iPhone avec un système de charge sans fil. Mais Apple pourrait tout simplement vouloir suivre de près l'évolution de la technologie Qi afin de se tenir prêt si besoin. Il faudra probablement attendre la prochaine conférence Apple pour en savoir davantage.


chargement
Chargement des commentaires...