Instagram teste les galeries personnelles de photos dans sa version Android

Le temps de la réflexion 1
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Instagram teste actuellement chez un petit nombre d’utilisateurs une fonctionnalité que bon nombre d’utilisateurs attendent : les galeries de photos. Ces « carrousels » existent déjà, mais sont pour l’instant limités aux seules publicités publiées par les entreprises présentes sur le service.

Lorsque le concept des carrousels est apparu il y aura bientôt deux ans, les utilisateurs ont vite déchanté. Il était possible de sélectionner jusqu’à quatre photos et de les envoyer sous forme de série sur Instagram. Il suffisait alors de les faire glisser vers la gauche, comme avec un diaporama. Malheureusement, la société (qui appartient à Facebook) a rapidement précisé que cette fonction était réservée à la publicité.

Une fonction qui n'existe pour l'instant que pour la publicité

Depuis, les utilisateurs intéressés attendent. Or, comme repéré par Droid Life, certains utilisateurs de la dernière version bêta (10.7.0) ont vu apparaître une telle fonctionnalité. Le site, qui fournit d’ailleurs des captures, indique qu’elle n’est cependant pas complétement fonctionnelle. Mais l’interface permet de choisir jusqu’à dix photos en vue d’une publication sous forme de galerie.

instagram carrousel galerie
Crédits : Droid Life

Une occassion d'alléger le flux des publications

Interrogée sur cet ajout, l’entreprise n’a pas souhaité réagir. Il n’est pas certain dans l’absolu que les carrousels « personnels » fassent leur apparition dans la version 10.7.0 finale, ni même qu’ils prennent en charge jusqu’à dix photos, mais il est clair qu’Instagram travaille sur cette fonction.

Or, les galeries ont un avantage : si elles augmentent le nombre de photos publiées, elles « nettoient » également le flux. Instagram est en effet conçu pour publier des photos prises sur le vif ou pour engranger les souvenirs. Un couple revenant de vacances et ayant pris de nombreux clichés risquera ainsi moins de noyer le flux de ses abonnés sous un déluge de photos publiées l’une après l’autre.

Pour rappel, seule la version Android d’Instagram permet de rejoindre le programme bêta. Il est nécessaire de rejoindre le groupe Google correspondant, avant de se rendre sur la fiche de l’application dans le Play Store.


chargement
Chargement des commentaires...