Gandi revoit son webmail et lui ajoute un calendrier

Should I stay or should I SOGo now? 14
En bref
image dediée
Services
Guénaël Pépin

Gandi se prépare à dire au revoir à Roundcube, pour passer à SOGo. Le prochain webmail intègre entre autres un module de calendrier, qui peut interagir avec les emails. Cette solution doit aussi intégrer la délégation d'adresses email.

Gandi poursuit ses annonces autour de sa future plateforme, #gandiv5, après avoir supprimé certains services. L'hébergeur, qui propose un nouveau site en bêta, a mis en ligne la prochaine version de son webmail, qui troque Roundcube contre SOGo. Comme le site, il est censé s'adapter aux smartphones, tablettes et PC.

En passant par le logiciel libre SOGo, Gandi propose une traduction dans 32 langues, des dossiers et des étiquettes personnalisables, ainsi que la conversion d'un message en rendez-vous ou tâche dans le calendrier. C'est la principale nouveauté de cette nouvelle mouture : l'intégration d'un calendrier, avec la possibilité d'en gérer plusieurs par compte. Il propose en outre la gestion des droits, l'export, des catégories et l'abonnement à des calendriers publics.

Ces fonctions sont classiques, mais ont le mérite de rendre la solution utilisable, en attendant la suite. L'hébergeur prévoit d'intégrer la délégation d'adresses email à d'autres utilisateurs. C'est l'une des évolutions principales de la « v5 », qui proposera de lier chaque service loué à une entreprise ou un organisme, ce qui permettra leur gestion partagée... Alors que les produits étaient liés à chaque compte utilisateur jusqu'ici.

Dans les prochaines semaines, le webmail doit permettre la gestion des filtres (via Sieve) et la modification de mot de passe directement depuis SOGo. L'entreprise dit réfléchir à l'intégration d'ActiveSync et CalDAV, même si cela ne semble pas encore à l'ordre du jour. L'outil est pour le moment proposé en parallèle de Roundcube, les changements effectués d'un côté étant bien entendu répercutés de l'autre.


chargement
Chargement des commentaires...