Internet des objets : Objenious annonce couvrir 93 % de la population avec son réseau LoRa

LoRa la peau de Sigfox ? 10
En bref
image dediée
Crédits : jamesteohart/iStock
Obj. Connectés
Sébastien Gavois

Avec plus de 4 000 antennes sur son réseau LoRa, Objenious annonce qu'il couvre désormais 93 % de la population. L'opérateur en profite pour annoncer un second accord de roaming, en Allemagne cette fois-ci.

Objenious est une filiale de Bouygues Telecom qui s'occupe de mettre en place un réseau bas débit qui exploite la technologie LoRa. La société annonce aujourd'hui qu'elle dispose de plus de 4 000 antennes installées en France métropolitaine et affirme ainsi être « le leader des réseaux LoRa » pour l'Internet des objets en France.

84 % du territoire en France, du roaming en Allemagne

Cette annonce n'est pas surprenante. Pour rappel, le PDG de la société Stéphane Allaire nous expliquait début octobre que ses équipes étaient dans les temps pour tenir les délais. Et, déjà à l'époque, il revendiquait être « l’opérateur IoT qui a le plus d’antennes déployées en France, toutes technologies confondues ».

Cette couverture nationale se traduit par une présence dans plus de 30 000 communes en France, ce qui représente 93 % de la population et 84 % du territoire selon Objenious. Pour rappel, Stéphane Allaire nous avait précisé qu'Objenious ne visait pas 100 % du territoire, mais « plutôt 100 % de la population, certaines parties du territoire ne seront pas couvertes ». Un test d'éligibilité par adresse est disponible par ici.

La société en profite pour annonce qu'elle a signé un nouvel accord de roaming afin d'étendre son réseau au-delà de nos frontières. Après Senet aux États-Unis, c'est au tour de Digimodo en Allemagne. Ainsi, l'opérateur peut proposer ses services dans 225 villes américaines (réparties dans 23 états) ainsi que dans « toute l'Allemagne ». À terme, les ambitions d'Objenious sont grandes puisque la jeune pousse veut « offrir une couverture mondiale ».

Avec son réseau LoRa, Orange vise 2 600 communes ce mois-ci

Pendant ce temps, Orange continue également de développer son propre réseau basé sur la technologie LoRa. Au mois d'octobre, l'opérateur nous indiquait que son réseau était présent dans 18 agglomérations, sans vraiment plus de précisions. Le but était ensuite de passer à 120 agglomérations (soit environ 2 600 communes) en janvier 2017. Reste à voir si cela sera ou non confirmé prochainement.

Pendant ce temps, la concurrence continue de se développer, à l'image de Sigfox qui dispose déjà d'un vaste réseau à travers le monde. En Europe, Sigfox couvre plusieurs pays, mais pas encore l'Allemagne qui est toujours « en cours de déploiement » selon sa carte de couverture.

On peut également citer Qowisio qui s'est lancé dans la bataille plus récemment.

Sigfox janvier 2017
Carte de couverture du réseau Sigfox en janvier 2017


chargement
Chargement des commentaires...