Auto-protection des données sur Facebook : des messages sans valeur, rappelle la CNIL

Ce sous-titre ne vaut rien 39
En bref
image dediée
Loi
Marc Rees

C’est un message qui revient par vague sur Facebook. Un abonné fait interdiction au réseau social d’utiliser ses données personnelles, parfois sous la menace de poursuites. Un texte qui ne sert évidemment à rien, souligne cette année encore la CNIL.

« Chaque année il revient ! Et chaque année, nous rappelons que ce type de message n’a aucune valeur juridique et ne garantit en rien la protection de vos données, de vos créations, de vos photos publiées sur Facebook. Il ne sert donc à rien de le partager sur votre mur ». Voilà en quelques lignes le bon conseil distillé par la Commission... sur Facebook où elle signale cet article du Monde sur le sujet.

Pourquoi une telle conclusion ? La raison est simplissime : en vous enregistrant sur Facebook, vous acceptez l’ensemble des conditions générales d’utilisation. Et dans un contrat d’adhésion, où aucune marge n’existe, l’utilisateur autorise déjà l’ogre américain à gloutonner son sillage numérique. Très logiquement, il ne peut modifier unilatéralement les clauses autrefois acceptées, d'un claquement de doigt entre la photo de son enfant et celle d'un bon petit plat. 

Bref, si le grincheux peste, il doit « voter » avec ses pieds pour se désinscrire. Pour les autres, il n’y a pas mille autres astuces. La CNIL recommande d’ailleurs :

  • « - de bien lire les conditions générales d’utilisation d’un réseau social avant de l'utiliser,
  • - de régulièrement vérifier vos paramètres de confidentialité, 
  • - de ne pas publier d'informations trop personnelles;
  • - d'exercer les droits prévus par la loi informatique et libertés  »

Ces messages épidémiques ont néanmoins un mérite presque émouvant : des contributeurs ont donc encore des poussières de conscience sur la valeur des informations digérées par Facebook ! Une conscience vivace, certes, mais éphémère, puisque bientôt engloutie sous les pelletées des centaines d’autres publications que les mêmes s’apprêtent à poster.


chargement
Chargement des commentaires...