Avec les smartphones U Ultra et Play, HTC mise sur la personnalisation

Vous... et votre porte-monnaie aussi 25
En bref
image dediée
Smartphones
Sébastien Gavois

HTC souhaite visiblement se relancer dans le mobile. Le fabricant annonce deux nouveaux smartphones haut de gamme : les U Ultra et Play. Le premier dispose de deux écrans, quand les deux misent sur la personnalisation pour se démarquer, avec Usonic pour l'audio et Sense Companion pour vous assister au quotidien.

En avril de l'année dernière, HTC annonçait son smartphone 10. Depuis, le fabricant se focalise beaucoup sur la réalité virtuelle avec son casque Vive, un produit qui donne de bons résultats selon son dernier bilan financier. Les smartphones n'ont pour autant pas complètement été laissés de côté, en atteste le partenariat avec Google autour des Pixel.

Quelques jours après le CES de Las Vegas et avant le MWC de Barcelone, le constructeur a décidé de se relancer sur le marché et il annonce aujourd'hui deux nouveaux smartphones : les U Ultra et U Play. Deux smartphones qui, comme leurs noms l'indiquent, misent sur la personnalisation : U, en écho à You, c'est-à-dire « Vous », un thème repris à tour de bras dans la communication de HTC.

Deux écrans et une conception avec du verre incurvé

Le U Ultra dispose d'un écran de 5,7 pouces (2 560 x 1 440 pixels), recouvert d'une couche de Corning Gorilla 5 sur les modèles de 64 Go ou d'un « Sapphire Glass » sur la version de 128 Go. Un écran secondaire de 2,05 pouces (106 x 1 040 pixels) est également présent sur la partie supérieure du smartphone. Pour rappel, ce genre de fonctionnalité n'est pas nouvelle puisqu'on retrouve exactement la même dans les V10 (qui date d'octobre 2015) et V20 de chez LG.

Le fabricant explique que la coque est désormais constituée d'un « verre incurvé, lustré, symétrique, qui reflète la lumière magnifiquement »... mais qu'en est-il pour les traces de doigts ? Il faudra voir à l'usage, mais les premiers retours semblent indiquer qu'elles sont bien présentes et qu'il faudra donc s'en accommoder.

HTC Ultra

Partie audio renforcée et assistant Sense Companion

Le fabricant annonce avoir particulièrement travaillé la partie audio avec la fonction USonic. Il indique que cette dernière « analyse votre oreille interne et s’adapte à votre ouïe, comme si vous aviez un ingénieur du son dans votre téléphone »... Une belle promesse marketing, dont on attend de voir les résultats dans la pratique. Une paire d'écouteurs Usonic est livrée dans le bundle aux États-Unis, mais sa disponibilité peut varier selon les pays. Contacté par nos soins, le fabricant nous confirme que c'est également le cas pour la France. Quatre micros sont intégrés afin de capter un son à 360° selon HTC.

Toujours dans l'optique de s'adapter à « vous », HTC annonce que son smartphone dispose d'un assistant numérique personnalisé : Sense Companion. Il explique qu'il apprend de vous en permanence, « vous suggérant de vous habiller plus chaudement, de quitter le travail plus tôt un jour enneigé ou vous rappeler de recharger votre téléphone si vous avez besoin de plus de batterie pour tenir jusqu’à ce que vous rentriez chez vous. Et même vous recommander le restaurant parfait quand vous êtes loin pour le weekend ». Des services dans la lignée de ce que propose déjà Google Now sur Android par exemple.

Pour autant, toutes ces fonctionnalités ne seront pas disponibles pour le lancement du smartphone. En effet, certaines seront « disponibles au téléchargement en 2017 et ne peuvent pas être préinstallées » indique HTC dans son communiqué.

HTC UltraHTC Ultra

Snapdragon 821, UltraPixel, 4G à 600 Mb/s et USB Type-C pour 799 €

À l'intérieur, un Snapdragon 821 est aux commandes, avec 3 ou 4 Go de mémoire vive suivant les versions. Un lecteur de cartes microSDXC permet d'ajouter jusqu'à 2 To de stockage aux 64 ou 128 Go interne. À l'arrière, on retrouve un capteur optique UltraPixel de 12 Mpixels (pixels de 1,55 μm) avec autofocus laser, stabilisation optique (OIS), ouverture f/1.8 et flash à LED. Il peut enregistrer des vidéos 4K à 30 ips, ou bien des films en 720p à 120 ips. Sur l'avant, le capteur est également un UltraPixel, de 16 Mpixels cette fois-ci (taille des pixels non précisée).

Il prend évidemment en charge la 4G (jusqu'à 600 Mb/s), le Wi-Fi 802.11ac ainsi que le Bluetooth 4.2. Comme sur les derniers iPhone, la prise jack a été supprimée et la connectique se résume donc à un unique port USB 3.1 gen 1 Type-C. Le détail des caractéristiques techniques est disponible par ici.

Le U Ultra sera disponible dans le courant du mois de février avec Android 7.0 aux commandes, à partir de 799 euros.

HTC U Play : un seul écran, mais Sense Companion et Usonic présents, pour 499 euros

Plus accessible et plus classique, HTC annonce également le U Play. Il dispose de la même finition avec du verre incurvé, mais avec un seul écran 1080p de 5,2 pouces. Il est animé par un SoC MediaTek Helio P10, comme le Oppo R9 dévoilé au MWC de l'année dernière. 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage complètent l'ensemble, toujours extensibles via un lecteur de cartes microSDXC.

Cette fois-ci, il est question de deux capteurs UltraPixel de 16 Mpixels, mais celui à l'arrière dispose de pixels plus petit (ils captent donc un peu moins la lumière) de 1 μm. La stabilisation optique, l'autofocus laser, le ralenti à 120 ips en 720p et le flash sont toujours présents, mais il faudra se contenter d'enregistrer des films en 1080p. La connectique comprend toujours un port USB Type-C, mais à la norme 2.0 uniquement.

HTC U Play

Les services HTC Sense Companion et Usonic sont toujours de la partie sur le U Play, avec de nouveau Android 7.0 aux commandes. Cette fois-ci, il faudra attendre le mois de mars pour que le smartphone arrive en France, pour 499 euros, là encore avec les écouteurs Usonic.

Reste maintenant à attendre les premiers tests indépendants des U Ultra et U Play afin de savoir comment ils s'en sortent dans la pratique, au-delà des promesses du fabricant.


chargement
Chargement des commentaires...