Messagerie : Telegram Desktop passe en version 1.0 et modernise son interface

Un goût prononcé pour le Material Design 7
image dediée
Applications

La solution de messagerie Telegram vient de se doter d’une version Desktop 1.0. Un changement de version symbolique, mais que les développeurs marquent d’une évolution assez franche, avec un gros ravalement de façade et plusieurs nouvelles capacités.

Telegram propose depuis longtemps des clients de messagerie pour pratiquement toutes les plateformes, tous sous licence GPL2 d’ailleurs. Quand l’éditeur ne le fait pas, l’API ouverte permet à n’importe quel développeur tiers de fabriquer sa propre application. Mais alors que les versions mobiles ont évolué avec le temps, le client Desktop (Windows/Mac/Linux) a commencé à afficher un certain retard, surtout sur le plan visuel.

Material Design et thèmes personnalisés

La version 1.0 propose donc une modernisation de l’interface. Il semble que l’équipe de développement soit assez fan du Material Design, dont elle s’est inspirée pour le changement. On retrouve donc une interface plate, de petites animations pour différentes actions (menus, emojis…), un menu hamburger pour l’accès aux fonctions principales et aux paramètres, ainsi que le support des thèmes personnalisés, dont certains sombres.

Les thèmes sont accessibles depuis un groupe de conversation auquel Telegram propose l’accès après la mise à jour. Il n’y a pour l’instant pas de site dédié, ce qui pourrait arriver à la suite. Le nombre de participants au groupe crée en effet un enchainement rapide des messages, et on perd facilement le fil des propositions faites. Quand on repère un thème, il suffit cependant de cliquer sur « Get theme », ce qui bascule la vue sur un bot spécifique. En appuyant sur « Start », le thème s’installe immédiatement.

telegram desktoptelegram desktop

Un bot pour gérer la boite de réception Gmail

Telegram profite de l’occasion pour proposer un bot dédié à Gmail. Une fois en place, il permettra de signaler les nouveaux emails et d’y répondre, sans quitter l’interface de l’application. Par ailleurs, l’équipe précise sur son blog que les versions Web et Mac seront mises à jour, mais plus tard, l’accent étant mis sur le client Desktop. Sur Mac, il faut d’ailleurs bien récupérer cette mouture précise, car il existe également des clients Telegram Desktop et Telegram sur le Mac App Store, qui ne sont pas encore à jour.

Pour le reste, en dehors d’une interface modernisée, le tronc des fonctionnalités ne change pas. La synchronisation des messages et contenus se fait toujours entre les différents appareils, les conversations ayant par défaut un chiffrement classique. Les conversations secrètes, qui bénéficient d’un chiffrement de bout en bout, sont par contre spécifiques aux appareils sur lesquelles elles ont été initiées.

Publiée le 12/01/2017 à 11:30
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...