Slack convertit son client Win32 pour le Store de Windows 10

Merci la « conversion » 12
image dediée
Applications

Slack a mis récemment à disposition une version de son client pour Windows 10, directement via le Store. Mais plutôt que de proposer une mouture UWP, l’éditeur a simplement adapté son code, le résultat étant en fait très proche du client classique pour Windows.

Le Windows Store accueille donc depuis peu le client Slack. Comme pour d’autres applications (Deezer, Viber, etc.), on aurait pu s’attendre à ce que l’éditeur profite de l’occasion pour proposer une version UWP de son client de communication. Elle aurait permis du même coup de fournir une version universelle, à destination de tous les appareils sous Windows 10.

Une conversion améliorée du client classique

Mais ce n’est pas le cas. Slack s’est visiblement appuyé sur le projet Centennial, devenu depuis le Desktop App Converter. Ce dernier permet de reprendre le code Win32 d’un logiciel et de l’empaqueter sous un format compatible avec le Windows Store. Le code ne change pratiquement pas lors de cette transformation. Par contre, l’éditeur peut ajouter après coup des fonctionnalités spécifiques, comme l’intégration au centre de notifications, les vignettes dynamiques ou la mise à jour automatique via le Store.

De fait, le client Slack du Store utilisera bien la boutique pour se mettre à jour, même si un mécanisme de ce type existait déjà. Il passera simplement par l’infrastructure de Microsoft pour la distribution. La vignette de l’application est également dynamique et affichera donc des informations liées aux notifications. Elle dispose d’ailleurs des quatre tailles habituelles des applications UWP.

slack

Des versions desktop et mobile clairement séparées

Slack a finalement utilisé l’App Converter au maximum de ce qu’il proposait. L’étape suivante serait éventuellement une conversion complète vers UWP, ce qui impliquerait bien sûr des travaux nettement plus lourds. Slack devrait s’assurer également que tous les modules complémentaires de son service (et qui font sa réputation) soient parfaitement fonctionnels, alors que la question n’a pas besoin de se poser pour l’instant.

Dommage car l’éditeur propose bien une édition séparée pour Windows Phone 8.1 et 10 Mobile. Elle est cependant en bêta depuis le début, mais reçoit quand même régulièrement des mises à jour. La dernière date d’ailleurs de décembre et proposait une série de corrections diverses.

Notez dans tous les cas que Slack reste destiné principalement aux entreprises, même si la version gratuite peut être utilisée par n’importe quel groupe de personnes avec certaines limitations, notamment sur l’archivage des échanges. Si vous n’avez pas de compte Slack, récupérer l’application sera donc inutile. L’arrivée dans le Store permet en tout cas de le télécharger sans devoir se connecter d’abord sur le site officiel, sans parler d’un peu de visibilité supplémentaire.

Publiée le 12/01/2017 à 09:50
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...