Débits moyens sur Netflix : des hausses, sauf Free qui chute à la dernière place européenne

Il y en a toujours un pour se faire remarquer 163
En bref
image dediée
Streaming
Par
le jeudi 12 janvier 2017 à 10:10
Sébastien Gavois

Selon les débits moyens mesurés par Netflix chez ses clients, Free chute pour la quatrième fois consécutive et obtient la plus mauvaise moyenne au niveau européen. De leur côté, Bouygues Telecom, SFR et Orange sont en hausse.

C'est une habitude chez Netflix : la plateforme de streaming publie des indicateurs sur les débits moyens constatés chez ses utilisateurs, pays par pays. Si le géant américain ne donne aucun détail sur la répartition des abonnements qui peuvent accéder à de la HD par exemple, cela permet tout de même de se faire une idée du marché, tout en suivant l'évolution d'un FAI d'un mois sur l'autre.

SFR, Bouygues Telecom et Orange gagnent des points

Dans le haut du panier, SFR THD (qui regroupe des abonnements FTTH et FTTLA, mais dont la composition exacte n'est pas connue) et Bouygues Telecom sont toujours au coude à coude, avec respectivement 3,81 et 3,75 Mb/s, soit 0,14 et 0,08 Mb/s de mieux que le mois dernier).

Orange occupe encore une fois la troisième place avec 3,51 Mb/s (0,05 Mb/s de plus), tandis que SFR (des lignes FTTH et xDSL, là encore sans plus de détails) passe de 3,07 à 3,22 Mb/s. La marque au carré rouge se rapproche de son plus haut niveau qui avait été atteint en novembre 2015 avec 3,3 Mb/s.

Netflix janvier 2017Netflix janvier 2017

Free chute encore et arrive à la dernière place européenne

Bref, tout le monde grimpe de quelques dixièmes/centièmes de Mb/s... ou presque. Il reste un irréductible qui enchaine les baisses depuis maintenant quatre mois : Free. Le trublion se trouve désormais à 2,16 Mb/s et signe pour la seconde fois consécutive son plus mauvais score depuis le lancement de Netflix en France.

Avec cette moyenne, Free est désormais le dernier fournisseur d'accès au niveau européen selon Netflix, derrière Linkem en Italie (2,33 Mb/s) et Telefonica - Movistar en Espagne (2,54 Mb/s). Au niveau mondial, le FAI a encore un peu de marge puisque la dernière place est occupée par le Mexicain Axtel Acceso Universal et WIND de la République Dominicaine, avec 0,89 Mb/s. Dans tous les cas, la France reste cette fois encore dernière en Europe au niveau des débits moyens sur Netflix avec 3,17 Mb/s, contre 3,30 Mb/s pour l'Irlande et l'Italie. 

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires, quel que soit votre fournisseur d'accès à Internet.

Netflix janvier 2017


chargement
Chargement des commentaires...