ASUS : Zenfone AR pour la réalité virtuelle et augmentée, Zenfone 3 Zoom pour la photo

Commencez à économiser 32
image dediée
Smartphones CES

Juste avant l'ouverture du CES, ASUS a dévoilé deux nouveaux smartphones : le Zenfone AR qui mise sur la réalité virtuelle ou augmentée, ainsi que le Zenfone 3 Zoom qui propose un zoom optique.

Au mois de juin l'année dernière, Lenovo dévoilait le premier smartphone équipé de la technologie de réalité virtuelle Tango de Google : le PHAB2 Pro. Après un faux départ dû à un communiqué de presse publié trop tôt par Qualcomm, ASUS a annoncé officiellement le Zenfone AR (ZS571KL). 

Tango et Daydream pour le Zenfone AR : réalité virtuelle et augmentée

Il dispose de plusieurs capteurs (caméra de 23 Mpixels, détecteur de profondeur et de mouvements) lui permettant de visualiser et de « comprendre » l'espace qui se trouve derrière lui afin de proposer de la réalité augmentée. 

L'écran affiche alors ce qui se trouve derrière le smartphone et ce dernier incruste des éléments aux images. Le fabricant annonce également que son Zenfone AR est compatible avec le casque de VR Daydream de Google.

Zenfone VRZenfone VR

Snapdragon 821, 8 Go de mémoire vive, Hi-Res Audio et Android 7.0

Côté caractéristiques techniques, le Zenfone AR dispose d'un écran de 5,7 pouces affichant 2 560 x 1 440 pixels, recouvert d'une couche de verre Gorilla Glass 4. Il est animé par un Snapdragon 821 de Qualcomm, épaulé par 8 Go de mémoire vive au maximum, une « première mondiale » selon ASUS. Au moins 32 Go de stockage sont de la partie, extensibles jusqu'à 2 To via un lecteur de cartes microSDXC. Un système de refroidissement baptisée « Vapor Cooling » est présent, mais on ne sait pour le moment pas grand-chose de plus de ce dernier.

Le reste des caractéristiques techniques est à la hauteur des prétentions du produit : certification Hi-Res Audio, Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.2, deux emplacements pour cartes SIM (un seul disponible avec une carte microSD installée), 4G+ jusqu'à 600 Mb/s (75 Mb/s en upload), NFC, lecteur d'empreintes digitales, connecteur USB Type-C, etc. Tous les détails se trouvent par ici.

Zenfone VR

La batterie non amovible affiche une capacité de 3 300 mAh. Elle peut être rechargé rapidement via Quick Charge 3.0 (60 % en 39 minutes seulement). Le Zenfone AR sera directement livré avec Android 7.0 (Nougat) avec la surcouche ZenUI 3.0 du fabricant, ce qui ne sera probablement pas du goût de tout le monde tant le fabricant à tendance à rajouter des logiciels qui ne sont pas toujours d'une utilité folle.

Reste maintenant à connaitre le prix et la disponibilité de ce smartphone résolument haut de gamme. Il sera également intéressant d'attendre les premiers tests afin de voir si les technologies Tango et Daydream pourront ou non se combiner afin de mélanger réalité virtuelle et augmentée.

Zenfone 3 zoom : deux capteurs de 12 Mpixels à l'arrière, un zoom optique 2,3x 

ASUS a également annoncé un nouveau venu dans la famille Zenfone 3 : le Zoom (ZE553KL). Comme son nom l'indique, il mise sur la photo pour se démarquer et il dispose de deux capteurs optiques de 12 Mpixels à l'arrière. Le premier propose une grande ouverture (f/1.7), tandis que le second dispose d'un zoom optique 2,3x et une focale de 59 mm.

Via une mise à jour logicielle qui sera déployée dans un second temps, un mode portait fera son apparition afin de proposer un bokeh. En façade, le capteur optique et un grand angle (140°) de 13 Mpixels avec une ouverture f/2.0.  Au-delà des promesses sur la photo, dont le rendu est toujours « exceptionnel » en toutes circonstances ou presque si l'on en croit les constructeurs, il faudra attendre de voir les premiers tests indépendants.

Il sera alors possible de se forger une idée plus précise, et ce, dans toutes les scènes de la vie quotidienne : de jour, de nuit, sur des panoramas, des portraits, des selfies, etc.

Zenfone 3 ZoomZenfone 3 Zoom

Snapdragon 625, 4 Go de mémoire vive et batterie de 5 000 mAh 

Pour le reste, ASUS a décidé d'intégrer un écran Full HD de 5,5 pouces, un Snapdragon 625 avec 4 Go de mémoire vive et jusqu'à 128 Go de stockage, là encore extensible via un lecteur de carte microSDXC (jusqu'à 2 To). La 4G grimpe jusqu'à 300 Mb/s et le Wi-Fi n'est plus qu'à la norme 802.11n. Le connecteur USB Type-C est de nouveau présent. 

ASUS a intégré une batterie non amovible de 5 000 mAh, ce qui permet d'obtenir une autonomie de 48 heures en conversation, de 25 heures en navigation Wi-Fi et de 6,4 heures en enregistrant une vidéo 4K. Le téléphone peut également faire office de batterie externe afin d'en recharger un autre. Les caractéristiques techniques complètes se trouvent par là.

Le constructeur fait cette fois-ci l'impasse sur Android 7.0 puisque le Zenfone 3 Zoom ne sera livré avec Android 6.0, toujours avec ZenUI 3.0. Il faudra par contre attendre pour connaitre le tarif et la disponibilité de ce produit. 

 

Publiée le 05/01/2017 à 14:20
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...