La base Sirene disponible en Open Data

Sirene des neiges 36
image dediée
Crédits : Sergey Nivens/iStock/Thinkstock
Loi MàJ
Par
le jeudi 05 janvier 2017 à 10:55
Xavier Berne

Mise à jour : Comme nous l’avait annoncé l’INSEE, la base Sirene est désormais accessible en Open Data sur la plateforme gouvernementale « data.gouv.fr » (voir ici).

Depuis hier, Bercy s’en félicite : l’accès à la célèbre base Sirene sur les entreprises est gratuit. En pratique, il faudra encore attendre un peu avant de voir ces données en Open Data...

« La plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises est maintenant accessible à tous, sans frais », promet un article publié mardi 3 janvier par le ministère de l’Économie et des finances. En application de l’article 12 de la loi Numérique, la réutilisation des informations produites par l’INSEE ne peut effectivement plus « donner lieu au versement d'une redevance » depuis le 1er janvier.

Si l’ensemble des statistiques de l’établissement public a ainsi vocation à être gratuit, qu’il s’agisse des chiffres relatifs au chômage, à la population, au pouvoir d’achat... la base Sirene reste pour l’heure difficilement accessible. Sont censés y figurer de précieuses informations relatives à neuf millions d’entreprises, vérifiées et actualisées régulièrement par l’INSEE : nom, adresse, numéro SIRENE ou SIRET, importance de l’effectif, date de création de la structure, etc.

Encore quelques jours d’attente

Sauf qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la fonctionnalité de « sirene.fr » permettant de se constituer gratuitement une liste d’établissements sur mesure se révèle « temporairement indisponible » (voir ci-dessous). Contacté, l’institut national de la statistique explique que son site est en maintenance : « Nous avions précisé que les données de la base Sirene seraient mis à disposition de tous à compter de début janvier, les premiers jours du mois étant réservés à une mise en concordance de la base de diffusion avec le répertoire Sirene. »

sirene

En revanche, les fichiers de la base Sirene devraient être publiés sur la plateforme gouvernementale d’Open Data, « data.gouv.fr », « demain ou vendredi », nous a-t-on annoncé.

Cette réforme, qui devrait apporter de « nombreux bénéfices » selon l’exécutif (« notamment au niveau des services de recherche d'emploi ou pour le développement commercial des entreprises »), a nécessité un « effort budgétaire de plus de 10 millions d’euros ». Il faut dire qu’il fallait jusqu’ici débourser entre 99,35 euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros pour accéder à la base Sirene, en fonction de l’utilisation souhaitée.

Dernière mise à jour le 05/01/2017 10:45:04

chargement
Chargement des commentaires...