Le cours du bitcoin franchit la barre des 1 000 dollars, retour sur un périple long de 3 ans

Buy low, sell high 58
image dediée
Crédits : Antana CC-BY-SA 2.0
Crypto-monnaie

Le cours du bitcoin est enfin retourné au niveau qu'il avait connu entre fin 2013 et début 2014, avant la chute de Mt.Gox, qui était alors la plus grande plateforme d'échange. Ce niveau est atteint après une hausse soudaine, démarrée fin octobre 2016.

Certains s'attendaient à ce que le bitcoin (BTC) franchisse le seuil des 1 000 dollars avant la fin 2016, il aura fallu attendre le premier de l'an pour qu'il soit finalement atteint. Il s'agit surtout d'un cap symbolique pour la crypto-monnaie, dont la technologie commence à intéresser les milieux plus traditionnels de la finance. Atteindre un tel cap reste une étape importante pour le petit monde des crypto-monnaies, mais avant d'en arriver là, les obstacles ont été plus que nombreux.

2013 : La barre des 1 000 dollars et l'affaire Mt.Gox

Ce n'est toutefois pas la première fois que la célèbre crypto-monnaie franchit ce cap. C'était déjà le cas fin 2013, et à ce moment-là, la plus grande plateforme d'échange mondiale était basée au Japon, s'appelait Mt.Gox et avait été fondée par Mark Karpèles, un entrepreneur français.

Le cours du bitcoin s'est effondré en même temps que cette plateforme. En février 2014, elle annonce avoir été victime d'un « bug dans le protocole Bitcoin ». Celui-ci aurait mené à la perte de plus de 850 000 BTC, pour une valeur approchant les 700 millions de dollars à ce moment. Une théorie rapidement mise de côté par une équipe de chercheurs suisses, expliquant que l'exploitation de ce bug à l'échelle mondiale avant la mise en faillite de Mt.Gox ne concerne que des transactions dont le montant total s'élève à... 400 bitcoins.

Un trou colossal qui sera ramené à environ 650 000 bitcoins, après la découverte dans les locaux de l'entreprise d'un portefeuille physique renfermant 200 000 bitcoins. Le trou reste néanmoins suffisamment important pour que la société ne parvienne pas à refaire surface. 

Bitcoin Mt.Gox
Cours du bitcoin entre octobre et décembre 2013, avant la chute de Mt.Gox - Crédits : Bitcoin Charts (licence: CC by SA 3.0)

Quelques mois plus tard, une autre théorie est mise en avant par d'autres chercheurs. En analysant des données dérobées sur l'un des serveurs personnels de Mark Karpèles, contenant l'historique des transactions effectuées sur la plateforme entre 2011 et 2013, ils sont parvenus à déterminer que Mt.Gox faisait appel à des bots pour influencer le cours de la crypto-monnaie, notamment à la hausse. Entre le début et la fin du mois de novembre 2013, la valeur d'un bitcoin est ainsi passée de 198 dollars à 1 124 dollars.

2014 : la crise de confiance

Par Kevin Hottot Publiée le 03/01/2017 à 12:02

chargement
Chargement des commentaires...