Periscope ouvre le direct en 360° pour quelques partenaires

Spinning around 1
En bref
image dediée
Applications
Par
le jeudi 29 décembre 2016 à 11:30
Vincent Hermann

Periscope continue d’avancer, avec cette fois le support de la vidéo à 360 degrés. L’implémentation est classique, mais Twitter a décidé d’avancer à pas de loups, en n’autorisant que quelques partenaires dans un premier temps.

Il n’aura donc pas fallu si longtemps à Periscope pour intégrer la vidéo à 360 degrés. La fonctionnalité est disponible dès maintenant, mais uniquement pour quelques partenaires triés sur le volet. Pourquoi ? Parce que Twitter indique qu'elle n’est pas forcément prête à s’attaquer directement au grand public. En clair, le travail n’est pas terminé.

Au doigt ou à la souris

L’utilisation du service est assez standard. Sur un smartphone, l’utilisateur peut toucher l’écran du doigt pour faire basculer la vue dans toutes les directions. Depuis un ordinateur, on se sert de la souris pour effectuer les mêmes manipulations. La qualité de l’image dépendra avantage de la celle de la connexion, la caméra utilisée filmant dans toutes les directions.

Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’attendre qu’une source émette en 360 degrés pour tester la fonctionnalité. Un premier essai public a été fait et peut être visualisé depuis cette page. De fait, si peu de personnes peuvent encore diffuser, tout le monde peut au moins les regarder. Notez qu'un badge rouge est placé en bas à gauche pour indiquer de quel type de flux il s'agit. Après, tant qu'on ne touche pas l'écran, on ne peut pas forcément deviner qu'on peut regarder dans d'autres directions.

En attendant la généralisation

La question est donc de savoir maintenant quand Twitter compte ouvrir les flux à 360 degrés à tous ses utilisateurs, à supposer bien entendu qu’ils aient l’équipement adapté. Pour l’instant, l’éditeur n’en dit pas un mot. On se doute bien que la généralisation est prévue, mais il faudra encore quelques mois pour finaliser tout ce qui doit l’être.

D’autant que Twitter n’est clairement pas le seul à investir dans cette thématique. Les vidéos à 360 degrés et la réalité virtuelle sont deux champs d’exploration pour les entreprises actuellement, qui cherchent encore la manière les exploiter au mieux. Facebook teste ainsi actuellement les flux à 360 degrés via Facebook Live, là aussi pour de la retransmission en direct. La société de Mark Zuckerberg ne compte cependant proposer la fonctionnalité qu’à certains partenaires dans quelques mois. Twitter a donc une petite longueur d’avance pour l’instance.

Notez que la compatibilité avec les vidéos à 360 degrés dans Periscope ne nécessite pas de nouvelles versions des applications pour Android et iOS.


chargement
Chargement des commentaires...