Google Maps commence à indiquer les lieux accessibles en fauteuil roulant

En voilà une bonne idée ! 17
En bref
image dediée
Crédits : kaowenhua/iStock
Web
Sébastien Gavois

Sur Google Maps, les établissements accessibles en fauteuil roulant sont désormais indiqués comme tels. Cette fonctionnalité, en cours de déploiement, utilise les retours des utilisateurs pour établir une liste.

Google Maps ne se cantonne pas uniquement à donner des plans et des itinéraires. L'outil de cartographie en ligne de la société de Mountain View s'enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités, la dernière en date étant la fréquentation des lieux en temps réel. Depuis peu, le service propose également des indications sur les lieux accessibles en fauteuil roulant, une information précieuse pour les personnes à mobilité réduite.

Cette fonctionnalité a été développée par un groupe de personnes chapeauté par Rio Akasaka, responsable produit de la section Google Drive, comme le rapportent nos confrères de Business Insider. Pour cela, ils ont utilisé ce qui est souvent présenté comme les fameux « 20 % du temps » chez Google. Pour rappel, cela permet à des employés de participer à des projets annexes durant une partie de leur temps de travail, même si ce n'est pas toujours aussi simple pour certains.

Quoi qu'il en soit, Rio Akasaka explique qu'il se base sur les retours des utilisateurs afin de savoir si un lieu est accessible ou non en fauteuil roulant (y compris en France, voir la capture ci-dessous). Il s'agit des questions que l'on reçoit parfois sur son terminal mobile après s'est rendu quelque part :

Google Maps

Pour les établissements éligibles, vous trouverez cette information sur la page de présentation du lieu, dans la partie Équipement. Cette fonctionnalité est en cours de déploiement et n'est pour le moment disponible que pour quelques enseignes, principalement aux États-Unis.

Dans tous les cas, Maps est encore loin d'être aussi complet que des services annexes comme Wheelmap.org, mais il avance dans le bon sens. 


chargement
Chargement des commentaires...